Bibliothèque

Pour découvrir une sélection de nos

POINTS DE VUE publiés les années précédentes, cliquer sur une période.  

Points de vue sur le monde des courses hippiques : 

un regard sans concession

Passionnée, l'équipe de journalistes vous propose de tout savoir sur l'organisation, les compétiteurs hommes et chevaux mais aussi sur les abus, les privilèges... Par le biais d'articles de fond sur des faits récents, ou de dossiers sur les grands sujets qui font débat, un seul objectif : que les turfistes passionnés puissent tout savoir et ainsi avoir un jugement s'appuyant sur... la vérité.

Le maître mot, trop souvent oublié par la presse.

 Articles rédigés par Patrick LANABÈRE

 (copies sous réserve d'autorisation)

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

PEUT-ON CONTINUER COMME CELA ?

06 septembre 2015

Au trot, deux communiqués ont récemment attiré notre attention... Tout d’abord un avis plutôt mystérieux concernant Yohann Lebourgeois “interdit de monter dans toutes les courses du mercredi 9 au samedi 12 septembre en raison de son comportement envers le public”. À notre connaissance, c’est une première et montrer que l’on commence à se soucier des spectateurs présents sur l’hippodrome est positif... Le second communiqué concerne Jean-François Mary. “Une amende de 250 euros lui a été infligé pour avoir tenu des propos incorrects et injurieux envers les commissaires et les juges aux allures”.

De deux choses l’une. Soit le consultant d’Équidia n’a aucune excuse et l’on se demande s’il a encore sa place pour donner son avis... Soit son “pétage de plomb” (suite à la disqualification -2ème-  après enquête de son représentant ANGEL PERRINE) est légitime et ce sont alors les commissaires/juges qui doivent être “virés”. Mais on aurait du mal à croire que les choses peuvent en rester là dans ce mélange des genres entre consultants, professionnels, etc... Autre sujet qui décrédibilise les courses : l’usage abusif de la cravache, redevenu souvent déraisonnable au trot monté. Pourtant là, hélas, point de communiqué ou lourde sanction !

COMIQUE QUI S'IGNORE... AVE AVIS sans les fers, c’est un autre...