Bibliothèque

Pour découvrir une sélection de nos

POINTS DE VUE publiés les années précédentes, cliquer sur une période.  

Points de vue sur le monde des courses hippiques : 

un regard sans concession

Passionnée, l'équipe de journalistes vous propose de tout savoir sur l'organisation, les compétiteurs hommes et chevaux mais aussi sur les abus, les privilèges... Par le biais d'articles de fond sur des faits récents, ou de dossiers sur les grands sujets qui font débat, un seul objectif : que les turfistes passionnés puissent tout savoir et ainsi avoir un jugement s'appuyant sur... la vérité.

Le maître mot, trop souvent oublié par la presse.

 Articles rédigés par Patrick LANABÈRE

 (copies sous réserve d'autorisation)

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

CIRRUS DES AIGLES ET TIMOKO : À QUAND LA PROMO ?

27 mai 2014

Les courses vont mal, et pratiquer la politique de l’autruche comme le font les dirigeants et une grande partie de la presse permettra-t-il se sortir de l’impasse dans laquelle le secteur hippique s’est engagée ? Évidemment non. Cette attitude, qui fait tant penser à celle des politiques en général est vouée à l’échec. Alors peut-elle perdurer alors que tant de professionnels (entraîneurs et jockeys) et tant de chevaux sont à même de donner une image des courses positive... à condition de savoir l’exploiter. Ce qui s’est passé ces derniers jours en témoigne encore : les courses, au trot comme au galop, sont un sport passionnant et sont capables de capter l’attention du plus grand nombre à condition de ne pas rester en circuit fermé.

Dimanche, Longchamp a encore permis à CIRRUS DES AIGLES de graver son nom dans l’histoire en remportant son 20è succès et son 5è Groupe I, à l’âge de 8 ans ! Qu’attendent donc France-Galop et le PMU pour organiser autour de ce phénomène et de son sympathique entourage un spot publicitaire pour enfin faire la promotion des courses sur le sport hippique... support de jeu. Quitte à utiliser des arguments un peu détournés comme son rapport de 1,60 au jeu simple gagnant. Pour des amateurs de placements financiers, réaliser que l’on peut faire 60% de bénéfice sur investissement avec un champion quasi-imbattable n’est-il pas un argument fort ? Et les trotteurs ? Vont-ils enfin se décider, là encore avec le PMU, à faire un spot autour d’un phénomène puisqu’après avoir “gâché” READY CASH, ils ont la chance d’avoir en TIMOKO un autre cheval hors du commun. Après avoir brillé au plus haut niveau dès sa prime jeunesse, le voilà toujours présent après avoir pourtant  subi de nombreux coups durs. Lui aussi peut être le messager idéal pour diffuser au grand public un beau message : le sport hippique est un jeu fantastique !

SILENCIEUX JUSQU’À LA MORT DU PETIT CHEVAL ? Hommage à un grand jockey qui tire sa révérence : Cyrille Gombeau