Bibliothèque

Pour découvrir une sélection de nos

POINTS DE VUE publiés les années précédentes, cliquer sur une période.  

Points de vue sur le monde des courses hippiques : 

un regard sans concession

Passionnée, l'équipe de journalistes vous propose de tout savoir sur l'organisation, les compétiteurs hommes et chevaux mais aussi sur les abus, les privilèges... Par le biais d'articles de fond sur des faits récents, ou de dossiers sur les grands sujets qui font débat, un seul objectif : que les turfistes passionnés puissent tout savoir et ainsi avoir un jugement s'appuyant sur... la vérité.

Le maître mot, trop souvent oublié par la presse.

 Articles rédigés par Patrick LANABÈRE

 (copies sous réserve d'autorisation)

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

LE COMBAT “NONANT ENVIRONNEMENT” CONTRE “GDE”

26 octobre 2013

Longuement évoquée dans ces colonnes il y a plusieurs mois, le scandale écologique de l’affaire de la décharge de Nonant-le-Pin ne cesse de défrayer l’actualité. Alors que l’on pensait les choses bien avancées pour les défenseurs de cette cause, il y eut un retournement de situation cette semaine qui pourrait obligé (enfin !) les politiques du plus haut niveau à intervenir. Le week-end dernier, les responsables de la filière équine et tous les leaders de cette noble cause avaient voulu être sur tous les fronts. Ils étaient à Auteuil et à Caen où tous les professionnels arboraient un badge en faveur des terres de Nonant-le-Pin et donc contre l’implantation de cette décharge à ciel ouvert.

Pour annoncer cette action de rassemblement, ils avaient communiqué sur plusieurs éléments et précisaient notamment : “Le gouvernement peut et doit intervenir car ce projet ne répond pas au besoin de la collectivité publique mais à celui d’un industriel, Guy Dauphin Environnement (GDE)”. Et concluait : “Si ce projet se réalise, une digue sautera. Plus rien n’empêchera que d’autres endroits prestigieux soient sacrifiés au profit d’industriels qui font leur fortune sur le business des déchets au mépris de l’environnement et des équilibres socio-économiques séculaires. Durty Business face à Nonant United, la victoire reviendra à celui qui ne lâchera pas tant que la ligne d’arrivée  ne sera pas franchie”. Et bien GDE a voulu prendre tout le monde vitesse en faisant les premières livraisons de déchets en début de semaine bien que le Tribunal de Grande Instance (TGI) d'Argentan ait ordonné au mois d'Août des expertises environnementales avant toute ouverture de la méga décharge, et confirmé ainsi l'interdiction d'exploiter avant les expertises dans un jugement rendu début Octobre. “Le 22 octobre GDE est passé outre la décision de justice, avec la bénédiction du préfet en personne et le secours de la gendarmerie !” s’indignent les associations. Affaire plus que jamais à suivre...

RÉFLEXIONS D’UN TURFISTE PASSIONNÉ (2ème partie) Communiqué de l'Association Nationale des Turfistes