Bibliothèque

Pour découvrir une sélection de nos

POINTS DE VUE publiés les années précédentes, cliquer sur une période.  

Points de vue sur le monde des courses hippiques : 

un regard sans concession

Passionnée, l'équipe de journalistes vous propose de tout savoir sur l'organisation, les compétiteurs hommes et chevaux mais aussi sur les abus, les privilèges... Par le biais d'articles de fond sur des faits récents, ou de dossiers sur les grands sujets qui font débat, un seul objectif : que les turfistes passionnés puissent tout savoir et ainsi avoir un jugement s'appuyant sur... la vérité.

Le maître mot, trop souvent oublié par la presse.

 Articles rédigés par Patrick LANABÈRE

 (copies sous réserve d'autorisation)

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

RAPPORT "DUPONT" : Communiqué de L’ASSOCIATION NATIONALE DES TURFISTES sur le comité de stratégique

22 août 2013

Du point de vue des turfistes, deux différences fondamentales séparent  les rapports Augereau et Dupont.
Le rapport Augereau respecte les turfistes qui font vivre toute la filière. Il estime qu’ils en font partie. Il propose de les intégrer dans les organisations hippiques pour que leur point de vue soit pris en compte. Cela rejoint l’attitude constructive de l’Association Nationale des Turfistes, manifestée depuis sa création il y a seize ans.

 Le rapport Dupont les voit en clients, formule également utilisée par M. Bertrand Bélinguier, ce qui est réducteur. Ils sont tout juste bons à financer le système. Et pour le reste on se passe d’eux.  Tant pis pour leurs propositions qui ont pour but d’assurer la régularité et la transparence des courses qui doivent rester un jeu intelligent.

Seconde considération, le rapport Augereau est résolument moderne, ouvert sur un monde en constante transformation. Il veut réduire la place des cooptés, empêcher les risques de conflits d’intérêt, créer un corps de commissaires professionnels indépendants, faire un audit sur les circuits financiers -ce qui permettrait entre autres de révéler les millions d’euros des parieurs gâchés pour le journal du PMU, Gény-Courses-, et enfin ouvrir de nouvelles perspectives au système hippique, à l’heure où les entraîneurs et éleveurs connaissent de réelles difficultés. Le rapport Dupont fait la part belle au microcosme dont il est issu. Son rôle est surtout destiné à contrer le rapport Augereau. Il est donc plus “tactique” que stratégique. "

A.N.T. (Association sans but lucratif régie par la loi de 1901.)

Site internet : www.associationturfistes.fr

LES COURSES FILENT UN MAUVAIS COTON LE POINT COMMUN DES AMOUREUX DES COURSES