Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

PANIQUE SUR LES ÉCRANS...

09 janvier 2016

On est sur le point d’éviter le pire en matière de média et de télé... Les retransmissions des courses pourraient avoir été sauvées (à l’heure où nous mettons sous presse le conditionnel doit être employé) pour le grand public... et pour elles-mêmes. Il semble qu’après des négociations à l’arrachée, le groupe Canal+ serait en mesure de retransmettre les événements du week-end sur sa chaîne historique, et le Quinté de la semaine sur sa chaîne d’info “iTÉLÉ” qui diffuse sur la TNT. Si cela était confirmé, ce serait une excellente nouvelle pour les courses qui ont besoin, plus que jamais, d’un écran grand public pour que son spectacle ne meurt pas ; pour que notre sport favori puisse être vu et compris par le plus grand nombre.

Reste à savoir quel en sera le contenu car, comme nous l’écrivions le week-end dernier, il ne suffit pas de retransmettre, mais de le faire bien. Avec un cahier des charges adapté et non pas passéiste comme ce fut le cas jusqu’à présent... On espère donc, par exemple, de la prise d’antenne peu avant le départ (on n’a jamais vu un Quinté partir avant l’heure mais en revanche souvent...  après l’heure !) et si du temps d’antenne est disponible, qu’il soit utilisé intelligemment pour faire partager la passion des acteurs, notamment éleveurs et propriétaires qui ont le pouvoir de montrer que les courses peuvent être appréciées de tous. Et pourquoi pas pour expliquer systématiquement le comportement du lauréat ou du favori si ce dernier est battu. On espère aussi des commentaires “éducatifs” avec nom + numéro et si possible couleur dominante, afin que les parieurs, qui ne connaissent que très peu les casaques des chevaux qu’ils ont joué, puissent les reconnaître. C’est l’une des propositions à ajouter à notre la longue liste commencée l’an dernier pour rendre les courses plus transparentes et abordables, demande à formuler également sur Equidia où les commentateurs semblent ne répondre à aucun critère... Chacun semble faire ce qu’il veut. Certains ne mentionnent ainsi jamais les couleurs des casaques. Pourtant, il suffit de vouloir faire partager une retransmission à un non spécialiste pour se rendre compte qu’il est largué, ne sachant qui est qui, si le commentaire ne situe pas les casaques. On sait que certains dirigeants sont obsédés par des procédés de “tracking” qui serviraient à repérer les chevaux, c’est bien mais il faudrait commencer par former les commentateurs à situer davantage les concurrents durant le parcours, plutôt que de débiter des noms que le téléspectateur ne parvient pas à identifier...

CORNULIER 2016 : LE QUINTÉ AUX 66 COUPS... INCOMPÉTENCE DES ORGANISATEURS : LE MANQUE À GAGNER…