Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

VARENNE HEROS DES ANNÉES 2000, VIENT DE FÊTER SON ANNIVERSAIRE

25 mai 2013

Qui a eu le plaisir de voir VARENNE en piste ne peut l’oublier. Avec OURASI, il est le trotteur qui a marqué l’esprit de ces dernières décennies. Comme son illustre aîné, il a tout gagné. En italie, où il était entraîné, partout en Europe et aussi aux Etats-Unis, ayant été l’un des rares européens à aller défier (victorieusement) les trotteurs américains sur leurs terres.

En France, VARENNE aura marqué les esprits en terminant en beauté. C’était au mois d’août 2002 (photo ci-contre), et il avait alors dominé de loin la belle et très douée KISS MELODY, et l’expérimentée FAN IDOLE. Il trottait alors 1’10”8 sur 2100 avec autostart (grande piste) à une époque où seuls les trotteurs de grande classe réalisait ce type de chronos.  Il gagnait même sans lutte, drivé alors par Jorma Kontio. Mais c’est avec Gian Paolo Minucci qu’il a effectué l’essentiel de sa carrière et le moins que l’on puisse écrire c’est que cela n’a pas toujours été un avantage, bien souvent le trotteur surdoué compensant le manque de sang-froid de son driver très latino... L’expression “confond vitesse et précipitation n’ayant jamais été plus adaptée à un pilote...). Malgré cela, il a aussi tout gagné, en France : le Critérium de vitesse de Cagnes (1’09”6 !), le Prix d’Amérique (deux fois). En 2002, sa dernière année, devant Général du Pommeau et Insert Gédé. En 2001, devant Fan Idole et Général du Pommeau. Avec ce dernier, l’un des plus grands champions français déferré des quatre, ils se sont d’ailleurs souvent rencontrés, le “petit Général” l’ayant devancé dans l’Amérique de l’année 2000, jour où le driver italien de VARENNE avait handicapé son cheval par un départ indigne, perdu de très nombreuses et précieuses longueurs, et ensuite effectué un effort après lequel n’importe quel cheval aurait sombré... Terminer troisième, à l’âge de 5 ans, dans ces conditions, avait déjà été un immense exploit ! Il a donc confirmé, notamment dans un Elitlopp d’anthologie, en 2001, face au meilleur trotteur scandinave de l’époque, Victory Tilly, quasi imprenable sur 1609 mètres. Imprenable sauf pour VARENNE, qui était parvenu à le suivre, à son extérieur “la place du mort” et a le dominer dans la phase finale. VARENNE (élevé par... jean-Pierre Dubois, qui l’avait vendu poulain) restera l’un des cracks hors du commun que le trot a connu. Et maintenant l’un des meilleurs étalons... Les italiens lui ont fait fête il y a quelques jours à l’occasion de ses 18 ans...

LA DISTANCE DU JOCKEY CLUB PEUT-ELLE FAIRE DÉBAT ? L'APRÈS GRAND STEEPLE CHASE DE PARIS