Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

PHILIPPE DAUGEARD et UNIVERS DE PAN : la récompense d'une certaine philosophie des courses

02 août 2013

Il y a un peu moins d’un an, j’avais rendu hommage à un entraîneur qui, sans faire de bruit, se voyait peu à peu récompensé de son travail, basé sur l’harmonie avec ses pensionnaires chevaux, et son personnel. Nous rappelions alors qu’il avait la particularité (aussi curieux que cela puisse paraître, c’est loin d’être le cas de certains entraîneurs qui ne voient en l’équidé qu’une machine à produire du revenu...) de beaucoup aimer et respecter ses chevaux.

PIERRE VERCRUYSSE AVEC ORIONE DEGLI DEI : UN COUP TACTIQUE !

30 juillet 2013

Si vous écoutez ou lisez les spécialistes, vous connaissez les expressions ouverture de parapluie “S’il peut être caché...” ; “S’il y a suffisamment de train...”. En effet, certains chevaux ont besoin de circonstances particulières pour s’exprimer. Ceux dotés d’une belle pointe de vitesse doivent être mis dans un dos afin de garder leur “pointe” pour finir. Mais, souvent dans le seconde moitié du peloton, ils doivent aussi pouvoir bénéficier d’un rythme élevé car sinon, les animateurs gardent leurs ressources intactes pour le dernier kilomètre, voire moins, et quand les finisseurs font leur effort, ces animateurs menés à l’économie leur “repartent sous le nez.”

ST NICOLAS ABBEY OUT !

26 juillet 2013

Carrière terminée pour le vénérable ST NICHOLAS ABBEY qui se préparait pour les King George, ce samedi avant d’aller ensuite sur l’Arc à l’automne. 

CURIEUSE ÉCHELLE DES SANCTIONS

22 juillet 2013

La semaine passée, nous avons reçu de nombreux courriels pour évoquer les sanctions qualifiées parfois de “lamentables”, concernant, au trot, la petite amende de 75 euros à Y. Henry pour avoir "tabassé" un cheval, et celles, au galop, de 1.500 euros aux entraîneurs ayant déclaré des non partants à Dax pour manifester leur mécontentement sur la politique des transports ! 

MANQUE À GAGNER EN TERME D’ENJEUX ET D’IMAGE

21 juillet 2013

Dans les erreurs quasi-quotidiennes commises par les organisateurs, on note mardi un Pick 5 choisi dans un divisé de valeurs modeste, doté de 20.000 euros avec 17 partants, plutôt qu’un handicap niveau quinté (50.000 euros avec 20 partants). Quelles explications à ce choix si ce n’est la totale incompétence de ceux qui régissent les courses en France ?

L’ORIGINE DU CHEVAL : ESSENTIELLE (VERY LOVE BLUE)

19 juillet 2013

Voilà un trotteur prometteur de chez Jean-Michel Bazire qui démontre combien les origines ont de l’importance. Fils de NICE LOVE qui produit parfois des concurrents pas trop tenaces, ce VERY LOVE BLUE a néanmoins démontré des moyens sortant de l'ordinaire depuis ses débuts tardifs le 1er avril, prenant une bonne deuxième place.

RÈGLEMENT POUR LES NULS

29 juin 2013

Carton rouge cette semaine au règlement, aux juges aux allures et commissaires à Enghien, qui ont validé une arrivée avec un cheval classé 3è, donc payé au jeu simple placé, aux couplés placé, et aux trios alors qu’il n’aurait jamais dû être dans la bonne arrivée, ayant commis une longue faute au dernier passage en face, sans être disqualifié. Aucune leçon n’a donc été tirée de l’affaire “L’AMI D’UN SOIR”, oublié par les juges dans un quinté dont on a beaucoup parlé à Vincennes. Jeudi, dans la 2è course, le cheval classé 3è a donc commis une longue faute mais comme il s’est retrouvé très loin et qu’il y avait aussi beaucoup de chevaux fautifs dans cette course, il est passé au travers de la sanction.

L’ORGANISATION DES JEUX ET LEURS CONTRADICTIONS

28 juin 2013

Les choix des courses, comme supports de quintés ou de Pick5, sont extrêmement importants. On a pu s’en rendre compte avec le Multi où le fait de placer ce jeu à l’origine intéressant sur toutes les courses l’a rendu banal et a provoqué une désaffection des parieurs, les enjeux dans chaque course en témoignent. Les jeux combinés intéressants ne devraient être proposés que sur des épreuves susceptibles d’intéresser le plus possible les joueurs, une “lapalissade” qui n’est pourtant pas appliquée aux courses. La faute à l’incompétence, au manque de coopération trot/galop ? Allez savoir. Toujours est-il que les exemples de gâchis sont hebdomadaires et font peine à voir. Pas plus tard qu’hier

COURSE RECOURUE DANS DES CONDITIONS INACCEPTABLES

27 juin 2013

Une nouvelle fois, une course recourue a fait scandale cette semaine à Auteuil. Alors qu’un cheval était K.O en travers de la piste, une course pour steeple-chasers a été neutralisée après neuf obstacles franchis sur treize, soit plus des deux tiers. Pourtant, les entraîneurs ont accepté de recourir, pour la majorité d’entre eux en fin de réunion. Notre lecture de tels événements est simple.

COPIES À REVOIR...

21 juin 2013

L’incompréhension fut totale samedi dernier à Vincennes, à l’arrivée du classique  Prix du Président de la République. La championne VISION INTENSE, après un très mauvais départ, avait réussi l’exploit de revenir l’emporter en réalisant un “truc” comme l’on dit dans le jargon. Quelque chose de pas ordinaire en tournant autour de rivaux qui avaient été à une vitesse folle, comme c’est désormais la règle au trot monté. Une habitude qui, entre parenthèses, est en train de faire des ravages dans les pelotons. On va beaucoup trop vite, la tactique des jockeys, sous l’impulsion de quelques têtes brûlées, étant devenue secondaire, au profit du “qui m’aime me suive”. Les conséquences pourraient en effet être dramatiques à moyen et court terme.

DIVIN PRIX DE DIANE !

20 juin 2013

Le Groupe I fut une réussite sur tous les plans dimanche dernier à Chantilly. Tout d’abord, ce fut une fête réussie sur place, bravo aux organisateurs. Mais l’essentiel était sur la piste et là ce fut un moment d’une grande intensité émotionnelle et sportive. Tout d’abord en raison de la classe de la lauréate, l’invaincue TRÊVE qui a mis à la raison les pouliches favorites qui n’avaient pas fait leurs preuves sur plus de 1600 mètres.

PIERRE VERCRUYSSE, CHAMPION DU MONDE DES DRIVERS

15 juin 2013

S’il est un driver que les turfistes apprécient, en raison de sa disponibilité et de sa constance, c’est bien Pierre Vercruysse. Il y a aussi le mérite, qu’on évoquera rapidement mais qu'il ne faut pas élucider tant il a souffert moralement et physiquement. Retrouver son meilleur niveau était pour lui un challenge, un défi, que peu auraient pu réaliser. Il fallait pour cela une volonté, une force intérieure extraordinaires. Chaque jour où il est au sulky, Pierre Vercruysse mérite le plus grand respect. Mais imaginez, champion du Monde des drivers, il en avait rêvé.

PIERRE VERCRUYSSE, CHAMPION DU MONDE DES DRIVERS

COURRIER DE LECTEUR : les "Cottin", on n'y comprend rien !

14 juin 2013

“Je vous écris pour vous dire ma colère suite à l'arrivée du quinté du jeudi 13 à Auteuil. Cela fait déjà longtemps que les partants de l'entraîneur F.M Cottin posent problème. Quand on les attend ses chevaux ne sont pas là, lorsqu'on ne les attend pas ils sont dans le quinté. Ses chevaux font des valeurs qu'ils ne répètent pas et ressurgissent un jour on ne sait pourquoi, comme Pibrac dimanche dernier. Je me souviens d'une interview dans le passé où il se plaignait d'être obligé d'enjamber des personnes affalées sur les marches, en "marcel", avec des "bull-finch" sous les bras et une bière à la main ! En plus il nous méprise, d'autant que je n'ai jamais vu quelqu'un en "marcel" à Auteuil... Et quand bien même, pense-t-il une seconde d'où vient l'argent des allocations de courses ? Ce jeudi, le N°17 Vado Via ne méritait pas qu'on s'attarde sur ses chances, ni par ses performances ni par les déclarations de F.M Cottin à la presse qui présentait quatre autres concurrents. Ce problème dure depuis longtemps déjà sans que personne n'en parle.

PROPOS D'ENTRAINEUR : PRUDENCE...

13 juin 2013

Jeudi, à l’ouverture de la réunion PMU de Vichy, à 16h33, soit deux minutes avant le départ, interview de l’entraîneur du favori, THE TIGER, Tony Le Beller : “Il ne va pas au trot monté”.

NANTES ET SON QUINTÉ ANNULÉ : AFFLIGEANT !

12 juin 2013

Ce qui s’est passé à Nantes mardi est si grave, si impardonnable, que l’on ne peut que faire court. Quoi dire ? Que Nantes et son profil ne permettant pas aux chevaux à pointe de vitesse de s’illustrer n’a pas grand intérêt pour des enjeux nationaux au galop ? On le sait déjà. Mais mardi, avec les stalles de départ restées au milieu de la piste cela aurait pu finir en boucherie, pour les hommes comme pour les chevaux.

FREDDY HEAD ET SON POULAIN PAS SI “ANODIN”.

11 juin 2013

En digne frère de la championne GOLDIKOVA, le puissant ANODIN, vainqueur d’un Groupe III a démontré dimanche à Chantilly que son faux pas dans la Poule d'Essai des Poulains était à oublier. Son entraîneur, Freddy Head, est d'ailleurs séduit par ce poulain qu'il qualifie de tardif :

PAROLES DE COMMISSAIRES...

05 juin 2013

Sous ce titre, l'ex entraineur Emmanuel Chevalier du Fau a réagi, ce jeudi 6 mai, à la "Une" de Paris-Turf, à un point de vue qui faisait suite à l'émission de Canal+ Spécial Investigation et qui posait simplement le problème des conflits d'intérêts au sein des sociétés de courses...

BIENTÔT DU NOUVEAU SUR LA VENTE DE COMPIEGNE ?

01 juin 2013

 Dans le déroulement de la vente du site hippique de Compiègne, on le syndicat national unifié des personnels des forêts et de l’espace naturel (SNUPFEN) avait saisi le tribunal administratif de Paris en ce qui concerne la vente de l’hippodrome à la Société des Courses. Vente qui, on s’en souvient, avait été validée par Éric Woerth, alors ministre du Budget, pour 2,5 millions d’euros. Récemment, le rapporteur public du tribunal administratif de Paris a recommandé l’annulation de la vente. On attend le verdict d’ici quelques jours...

LA DISTANCE DU JOCKEY CLUB PEUT-ELLE FAIRE DÉBAT ?

31 mai 2013

À la date du Jockey-Club, faut-il relancer le débat de la distance, réduite à 2.100 mètres depuis quelques années ?

VARENNE HEROS DES ANNÉES 2000, VIENT DE FÊTER SON ANNIVERSAIRE

24 mai 2013

Qui a eu le plaisir de voir VARENNE en piste ne peut l’oublier. Avec OURASI, il est le trotteur qui a marqué l’esprit de ces dernières décennies. Comme son illustre aîné, il a tout gagné. En italie, où il était entraîné, partout en Europe et aussi aux Etats-Unis, ayant été l’un des rares européens à aller défier (victorieusement) les trotteurs américains sur leurs terres.