Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

LES LEÇONS À TIRER...

31 août 2015

Samedi dernier, Vincennes proposait l’une de ses plus belles compétitions de l’année, le Critérium des 5 Ans. Hélas, une succession d’aléas a rendu cette course quelque peu transparente, même si l’arrivée ne fut composée d’aucun “imposteur” loin s’en faut... Nous reviendrons en détail (*) sur la performance du lauréat, AVE AVIS, préparé avec soin par Jean-Michel Bazire et déferré des 4 pieds pour la première fois, ce qui, avec un bonnet fermé l’a probablement aidé... Ce sont ces éléments que nous analyserons essentiellement, notamment le déferrage, en rappelant au passage que certains dirigeants, avant que nous obtenions cette information capitale, osaient dire que cela n’avait pas d’importance...

Notamment le Président du Trot, Dominique de Bellaigue (éleveur de... AVE AVIS) qui, à l’époque, s’est longtemps opposé à ce que la déclaration de déferrage soit obligatoire... L’avenir lui a donné tort à de nombreuses reprises et notamment samedi avec un cheval qu’il a fait naître...En tirera-t-il les conclusions ?

Son dauphin, AKIM DU CAP VERT, pas très heureux au moment décisif, a encore très bien fini, Franck Anne pratiquant une nouvelle fois la course d’attente, sans être heureux au moment décisif. Cette “sagesse” de driver, depuis quelques mois, convient parfaitement au cheval.

Troisième, AFRICAINE a confirmé qu’elle était toujours là. L’autre bonne jument de la génération, ANNA MIX, ayant été déclarée non partante par les commissaires dans les aires de départ, devant un premier comportement de refus... déjà observé l’hiver dernier. Une décision difficile pour l’entourage, mais tout à fait logique pour la protection des parieurs. Dès lors, ne serait-il pas judicieux de trouver une solution intermédiaire pour sa sortie suivante, plutôt que de l’exclure, comme ce sera le cas ?

(*) : voir rubrique "Point de Vue" au 05 septembre)     

"Prix d'été", SAVOIR FAIRE & FAIRE SAVOIR... Lundi 08 juin : un nouveau "Spécial Investigation" (Canal+) qui va faire du bruit dans le milieu...