Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

QUINTÉ FAUSSÉ LUNDI DERNIER À CAGNES-SUR-MER

14 décembre 2013

Alors que les sociétés de courses font un triste constat d’une image dégradée des courses dans le grand public et d’une baisse des enjeux inéluctable, il est un facteur, pourtant essentiel, qu’elles n’évoquent jamais : les règles injustes ou décisions iniques qui faussent les résultats. Un phénomène récurrent puisqu’il ne se passe pas une semaine sans qu’un événement, au moins, vienne alimenter cette rubrique ; sans qu'une décision ou règle ne provoque un sentiment d’injustice auprès des joueurs. Et qui dit joueur victime dit joueur en partance, temporaire ou définitive...

PIERRE VERCRUYSSE dans “Master Courses" sur Equidia

13 décembre 2013

Équidia a complètement changé le panorama des courses hippiques en France, nous permettant notamment d'assister à toutes les belles épreuves, y compris hors frontières, et c'est une grande avancée. La chaîne a également fait naître des émissions ou documentaires qui ont donné l'occasion d'expliquer ce milieu hippique et découvrir des personnalités. L'occasion de montrer que les courses, ce n’est pas seulement de la finance et du jeu, mais aussi un milieu de passion, d'amour des équidés, et des professionnels qui ne considèrent pas les chevaux uniquement comme des tiroirs caisses.

MANQUE DE RÉACTIVITÉ ET DE CLAIRVOYANCE

24 novembre 2013

Les courses hippiques ont-elles encore les moyens de leurs ambitions ? N’est-ce pas là la véritable question, à l’heure du bilan que semble être cette fin d’année charnière ? Les enjeux ont une forte tendance à la baisse, ce qui semble être une surprise due à la conjoncture si l’on en croit ceux qui gouvernent, mais qui n’est que la conséquence d’une politique désastreuse de quelques individualités ayant trop souvent pris leur analyse simpliste pour une ligne directive qu’ils ont parfois imposée au mépris de toute analyse technique. Ils ont aussi méprisé les turfistes au point même de ne pas être en mesure de leur proposer ce qu’ils avaient de plus intéressant, ou de rester figé sur leurs habitudes au lieu de s'adapter aux circonstances. À maintes reprises, en effet, ils n’ont pas su vendre leurs vedettes.

VINCENNES, QUAND TU NOUS TIENS !

23 novembre 2013

Quand on vous dit que nous sommes entrés dans le meeting hivernal de Vincennes... Hormis la "pause" à l'occasion de la clôture d'Auteuil ce dimanche, Vincennes ouvre ses portes désormais quasiment tous les jours. À partir de lundi, ce sera même sans interruption (en diurne ou nocturne) durant... 21 jours ! Jusqu'au dimanche 15 décembre. Un mois de décembre où les courses se dérouleront sur le Plateau de Gravelle au cours de 28 journées... Parmi toutes ces journées, à noter mercredi le très bien doté (85.000 euros) Prix de Bourigny pour 4 et 5 ans n'ayant pas gagné 201.000 euros. Très bel engagement pour VIOLETTA MAUZUN  (Love You),

MEETING HIVERNAL DE VINCENNES : ON ENTRE DANS LE VIF DU SUJET

16 novembre 2013

Nous sommes entrés dans le meeting d'hiver de Vincennes. La preuve? Après la première des quatre "B" samedi, on retourne à Vincennes lundi avec au programme le Groupe II Prix Annick Dreux, avec les meilleures 3 ans de la gent féminine. Avant le Critérium des 3 Ans qui aura lieu le mois prochain, les pouliches se voient depuis quelques années offrir la possibilité d'épingler un titre honorifique, puisque ce Groupe II est devenu le "Critérium des Pouliches". Curieux label pour ce qui n'est en fait qu'un semi-classique et qui fut mis en place afin d'assurer les pouliches d'un “titre de gloire” au cas où les poulains seraient bien supérieurs. Curieux...

MULTI : Une règle stupide... parmi d'autres !

08 novembre 2013

Plusieurs causes, bien sûr au malaise des courses.  Des facteurs différents qui, une fois mis bout à bout, traduisent un grand malaise et témoignent également de la totale incompétence des dirigeants. Un exemple déjà maintes fois exprimé ici, et qui coûte à l’institution, le choix des jeux.

David COTTIN tient sa revanche avec SHANNON ROCK

08 novembre 2013

Si Christophe Soumillon mérite évidemment un coup de chapeau pour son nouvel exploit réalisé avec HIPPOMENE, lauréat dimanche du Prix Cambacérès, après les fortes émotions de la veille avec CEASARS’PALACE, qui va le mieux possible, c’est un vrai jockey d’obstacles qui est l’objet de notre “top” cette semaine, à savoir David Cottin.

Le port des oeillères pour ROCAILLE : les commissaires de France-Galop oublient les parieurs

29 octobre 2013

Je trouve ahurissant le silence des médias sur le port des œillères de Rocaille, 2è du Quinté de mercredi 25 octobre à Deauville. Seule l’Association Nationale des Turfistes (voir article ci-dessous) a réagi. Devrait-on alors faire comme les autres, taire ces petits scandales dont les seules victimes sont les parieurs ? Rappelons les faits. À la déclaration de partants, lundi, le service technique de France-Galop, irréprochable ici dans son fonctionnement, a validé les partants du quinté de mercredi avec Rocaille, N°1, sans œillères. Quelle peut-être la lecture d’un tel élément chez un turfiste qui réfléchit et analyse (il y en a encore...).

COMMUNIQUÉ DE L’A.N.T : le port des oeillères pour ROCAILLE

28 octobre 2013

" L’Association Nationale des Turfistes qui demande la création d’un corps de commissaires professionnels indépendants des sociétés de courses, afin d’éviter d’éventuels conflits d’intérêts et des erreurs inadmissibles, constate qu’une nouvelle fois les parieurs ont été victimes d’une décision des commissaires. En effet ceux-ci ont autorisé trop tardivement, après la publication des journaux spécialisés, le port des œillères pour la jument Rocaille, arrivée deuxième dans le quinté du 23 octobre alors qu’elle était annoncée sans œillères, y compris dans l’émission «pronos» diffusée sur Equidia le matin de la course, ainsi que sur le site du PMU.

Un bonheur n’arrive jamais seul

15 octobre 2013

Dans la famille Head, il y a le père, Alec, au top de l’entraînement et de l’élevage depuis des lustres. Il y a la fille, Christiane, qui après une traversée du désert n’a jamais baissé les bras et est récompensé par une pouliche fantastique, et il y a le fils, Freddy, ex-crack jockey devenu crack-entraîneur, ce qui n’est pas un mince exploit.

TRÊVE entre dans le panthéon des chevaux d’exception

15 octobre 2013

On s’attendait à un Arc de Triomphe d’exception, et nous n’avons pas été déçus. Voilà tout d’abord la meilleure des publicités pour les courses, quatre champions aux quatre premières places et une Crack sur la plus haute marche ! Le sport hippique au firmament.

La championne TREVE remporte l'Arc en demeurant invaincue !

06 octobre 2013

Le Quinté disputé hier à Longchamp n'était autre que le Prix de l'Arc de Triomphe, la plus grande de toutes les compétitions hippiques réservées aux galopeurs sur la distance classique de 2.400 mètres. On s'attendait à un choc de titans avec quatre champions qui ne s'étaient encore jamais rencontrés. Le sport à sa logique et ils ont pris les quatre premières places, loin devant les autres !

OUCH et OUCH : le Trot manque de réactivité

22 septembre 2013

Ce n’est pas nouveau mais force est de reconnaître que les sociétés de courses sont, hélas, à des années lumières des préoccupations des parieurs. Nouvelle illustration au trot avec deux trotteurs étrangers qui font carrière en France depuis quelques mois et qui portent tous deux le même nom, OUCH. L’un, d’origine suédoise, est sous la responsabilité des frère Martens, l’autre, d’origine danoise, est entraîné par Yannick Desmet.

UP AND QUICK COMME UN CRACK !

06 septembre 2013

Je dois avouer que le Critérium des 5 Ans, disputé le week-end dernier, m’a laissé sur ma faim. Non pas que les meilleurs n’aient pas fait le spectacle, au contraire. Même s’ils ont été battus, UHLAN DU VAL, remarquable, UNIVERS DE PAN, toujours irréprochable, et UN MEC D’HÉRIPRÉ ont fait ce qu’ils pouvaient et en dehors du dernier nommé, décevant, on n’a pas été déçu. Mais c’est du complément de ce carré d’As qu’est venu la surprise, UP AND QUICK. 

MARANELLO OU LA MORT D’UN CHEVAL SYMPA

05 septembre 2013

D’après nos informations, un cheval “émetteur” des plus sympathiques qui soit serait décédé. Un rôle discret, jamais mis en avant, mais à qui l’ont doit les interviews à chaud des jockeys juste après l’arrivée. 

ENCORE UNE FAUTE LOURDE CÔTÉ ORGANISATEURS

30 août 2013

Quand on dit que les organisateurs sont totalement largués, dépassés, par les événements, c'est devenu un euphémisme... Et chaque semaine, un exemple hallucinant vient étayer ce triste constat. Ce dernier lundi, à Vincennes, une chute dans la descente, alors que les chevaux avaient largement dépassé le kilomètre de course, a déclenché immédiatement la neutralisation de l'épreuve alors que VULGATE D'AWAGNE et son driver étaient au sol. Pas même le temps de savoir s'il y avait des dégâts ou non, la décision d'annuler la course fut prise aussitôt. 

MANQUE DE PARTANTS, SUITE...

29 août 2013

Déjà, nous mettions en évidence le problème récurrent du manque de partants au trot. La semaine pssée, un seul Multi (14 partants) dans une course de drivers amateurs , aucun Pick5 à Paris (couru à Cagnes avec également 14 partants), et une moyenne des autres courses inférieure à onze... Ce ne fut pas mieux cette semaine avec lundi, à Vincennes 97 partants pour 8 courses (12 de moyenne) avec un quinté médiocre, un seul Multi et un Pick5 à 15 (moins deux forfaits)... 

AUTEUIL ET VINCENNES À LA MÊME HEURE !

29 août 2013

Jeudi, les programmateurs se sont encore illustrés. Alors que tout le monde constate une affligeante  désaffection des hippodromes, notamment en raison de la création des réunions dite de "midi", ils ont réussi l'exploit, jeudi, alors que quatre réunions étaient à l'ordre du jour, de placer les deux réunions "parisiennes" et donc principales, à midi.

ARCA DES JACQUETS COMME JURISPRUDENCE ?

23 août 2013

Au trot, les commissaires et juges aux allures prennent souvent des décisions incompréhensibles mais depuis le temps que nous dénonçons ce système, il est une question à laquelle nous n’avons toujours pas de réponse à apporter : quelle est la part d’incompétence dans ces décisions totalement dénuée de sens ?

ALBERT HALL : Quand France Galop prouve son incompétence par l'absurde

16 août 2013

Demeurons dans le domaine de l’incompétence de France Galop ! Au cas où les exemples de ces dernières années ne suffiraient pas, il est intéressant de noter la décision suivante de ses commissaires.