C'est la reprise !

Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Catégorie Les Courses, actu

Les Quintés les jours fériés

15/04/2018

Le Trophée Vert : une réussite peu mise en avant

14/04/2018

En revanche, on pouvait espérer mieux pour un dimanche que le handicap traditionnel proposé. L’occasion de démontrer une nouvelle fois que la cohérence est discutable, au trot comme au galop et pire, quelle est totalement absente entre les deux sociétés. En effet, et pour le bien de tous, il serait productif d’établir un programme annuel en tenant compte, chaque fois, des épreuves proposées par les uns et les autres. Et de sadapter afin de proposer aux parieurs le quinté le plus relevé et le plus intéressant possible. On a ainsi pu s’étonner, il y a quelques jours, côté galopeurs, quun handicap parmi les plus relevés soit proposé en semaine. Quel sport placerait une affiche de qualité en semaine et une épreuve secondaire le dimanche ?

Ce week-end, les trotteurs proposent la deuxième du Trophée Vert, sorte de Grand National sur les belles pistes en herbe de France. Une excellente initiative, qui amène du monde, et qui offre des plateaux de qualité avec trois échelons de départ. Ce sera le cas dimanche sur le beau profil d’Écommoy avec VULCAIN DE VANDEL (photo), BUGSY MALONE ou UNIFLOSA BELLA entre autres... Sincèrement, une telle épreuve, ça ne mériterait pas d’être quinté” dans le cadre dune programmation rationnelle ?

Les “Dimanches” au galop

09/04/2018

Assumer le trot monté...

06/01/2018

Les années se suivent et se ressemblent... L’an passé, l’élégante BELLISSIMA FRANCE avait devancé de peu BILIBILI (photo), avant de remporter dans la foulée le plus grand des classiques sous la selle, dans lequel le mâle (3è) avait perdu beaucoup de temps au départ. Un couplé qui n’est toutefois pas “affiché” d’avance car parmi les onze autres candidatures, il y a du très beau monde, comme la généreuse attentionally (troisième l’an dernier avant de se classer quatrième du “Cornulier”), ou encore ATHENA DE VANDEL, qui semble désormais retrouvée. Mais s’il en est un que l’on attend, c’est bien le puissant TRADERS, impressionnant lauréat de ses deux seules sorties dans la spécialité, dont la plus récente devant... BILIBILI. Lui qui semble désormais un peu moins combattif à l’attelé (peut-être depuis qu’il a mis son cœur sur la piste pour battre un certain BOLD EAGLE l’hiver précédent) impressionne sous la selle de Yohann Lebourgeois qui, selon ses habitudes, ne lui laisse, il est vrai, pas le temps de réfléchir... Jusqu’à présent, avec ce cheval hors normes, ça fonctionne...  Une course annonciatrice d’un beau spectacle, comme souvent au trot monté avec les meilleurs. Dommage que les dirigeants soient toujours aussi timorés à l’idée de mettre la spécialité en avant... Par exemple en préférant parfois des courses modestes à l’attelé comme support de Pick 5 ! Mais c’est un autre sujet.

PROPULSION, “finger in the nose”

30/12/2017

En fait, son pilote (O. Kihlström) a mené la course parfaite en tête, effectuant un relais, avec BRIAC DARK en plaine, quand ce dernier a voulu légitimement ralentir l’allure après son effort à l’extérieur.

Magnifique d’aisance, il a abordé la ligne droite finale avec le crack BOLD EAGLE lancé à ses trousses mais, lorsque ce dernier est revenu à sa hanche, PROPULSION a placé une ultime accélération (il vole littéralement) pour remettre de la distance avec son dauphin, posant incontestablement ses jalons pour la course phare. Très impressionnant, n’oublions pas qu’il n’avait couru que quatre fois l’hiver dernier à Vincennes, étant souvent malheureux (4è du prix d’Amérique). De toute évidence, à 7 ans aujourd’hui, et ayant pris ses repères sur la grande piste (où il n’avait pas encore gagné), il est plus fort que jamais. Et son entraîneur Daniel Reden a de quoi être satisfait. Son plan (il voulait impérativement le qualifier pour ne pas être dépendant des gains) a été respecté. Alors BOLD EAGLE a-t-il trouvé un champion à sa mesure? Peut-être... Mais sa prestation fut en tous points rassurante. Tout comme celle de BRIAC DARK, dont l’entourage effectuait une course contre la montre pour le qualifier après des ennuis de santé qui l’ont éloigné de la compétition, de février à novembre... Il va maintenant pouvoir peaufiner sa préparation en toute sérénité.

Un tiercé finalement composé des trois plus belles impressions, que demander de mieux? En retrait, BILLY DE MONTFORT s’est, comme d’habitude, mise à plat ventre pour se classer quatrième devant l’outsider DAY OR NIGHT IN, qui confirme les moyens montrés en début de meeting. Dommage que, pour parvenir à ses fins, son driver-entraîneur (Johan Untersteiner) ait mis hors course RINGOSTARR TREB, en lui sortant sous le nez dans la montée. Attitude pour laquelle il a hérité d’une mise à pied du 11 au 14 janvier ; ce n’est pas cher payé... Enfin, on ne peut bien sûr passer sous silence les malheurs de LIONEL et BIRD PARKER, victimes des relais alors qu’ils avaient quelques ressources, mais aussi le fait que BELINA JOSSELYN a ramené le wagon de la troisième épaisseur (notamment BOLD EAGLE), ne craquant que tout à la fin, en étant ferrée.  

 

ALFAS DA VINCI, mort pour rien ?

29/12/2017

Logique, par conséquent, que ceux qui aiment les chevaux et les courses aient réagi fortement, c’est même tant mieux.

Un de nos confrères de Paris-Turf a même, sur les images, mis le commentaire suivant : “Voici la dernière image qu’on aura de toi. Quelle vision d’horreur... Déjà mourant avant de courir !”. Certains ont également accusé Bjorn Goop d’avoir couru malgré les circonstances. Il faut savoir que l’entraîneur, en vacances, avait indiqué au pilote que le cheval manquait de souplesse aux échauffements et que c’était “normal”. Difficile par conséquent, avec de telles indications, de jauger l’attitude à adopter. Bien sûr, si c’était à refaire, le choix serait évident. Alors que faire ? Tout simplement que les commissaires, décidément toujours aussi irresponsables, fassent le job pour lequel ils sont indemnisés “largement”... Ils ont parmi leurs prérogatives de s’assurer que les chevaux soient en état de défendre leur chance, ne serait-ce que par respect des parieurs. Pour cela ils devraient regarder les canters, voir les chevaux aux écuries... Inutile de vous dire qu’au fil des années, on ne les a jamais vus intervenir pour empêcher un cheval de courir ! Le pire, pour le pauvre alfas da Vinci, c’est qu’en Scandinavie, d’où il venait, nombreux sont les observateurs européens à affirmer qu’avec le peu de souplesse affichée lors de ses échauffements, il n’aurait pas été autorisé à courir, déjà par le vétérinaire de service...

Voilà, parmi les nombreuses réformes à effectuer pour redonner une bonne image des courses françaises, une priorité. Mais nous ne sommes hélas guère optimistes puisque nombreux sont les chevaux à avoir déjà payé de leur vie le laxisme régnant sur nos hippodromes... Sans qu’aucune règle ou mauvaise habitude ne change.

Un parfum d'Amérique...

23/12/2017

Dans le Critérium Continental, les meilleurs 4 ans encore aptes sont là, dont quelques étrangers ambitieux. Parmi ces derniers, RAJESH FACE a des atouts non négligeables. Sa seule sortie en France, où il a eu un déroulement de course exécrable, est bien meilleure qu’il n’y paraît et avec sa vitesse, le parcours des 2.100 mètres avec autostart devrait l’avantager. Mais la course est ouverte et côté “frenchy” il y a du beau monde avec DRAFT LIFE et DARLING DE REUX côté féminin, ou DJANGO RIFF, DOBERMANN, DIJON, DREAMMOKO…  Une belle épreuve, ouverte, même si le lot ne paraît pas avoir en son sein un futur protagoniste du prix d’Amérique, pour lequel le vainqueur aura un ticket direct. 

Invitation au prix d’Amérique également pour le lauréat du prix Ténor de Baune, Quinté du jour, qui s’annonce très  prometteur avec au départ des potentiels réels pour le dernier dimanche de janvier. La course a en effet fière allure avec CARAT WILLIAMS, qui n’a pas eu un bon déroulement de course récemment contre ses aînés, ou CHARLY DU NOYER déjà qualifié pour l’Amérique par sa troisième place du “Bretagne”. Ils sont là pour gagner ! Mais là encore, les étrangers s’annoncent performants avec les impressionnants TWISTER BI et READLY EXPRESS qui ont l’étoffe pour jouer un premier rôle dans la “belle” ! Finalement un très bon choix de quinté, sportivement et ludiquement. 
On peut simplement regretter que ces deux épreuves “Epiqe Séries” se disputent le même jour. En avançant l’une des deux au samedi, on aurait eu deux quintés de grand standing durant un week-end qui aurait alors été classique d’un bout à l’autre. Car hélas, samedi, le prix Constant Hervieu, jadis magnifique Quinté, ne réunit plus suffisamment de participants (12 cette année) depuis quelques éditions… Un problème dû aux programmes et conditions de courses, souvent incohérents, sur lequel il aurait fallu se pencher il y a quelques années, quand les premiers signaux d’alarme sur le nombre de bons chevaux d’âges (c’est également vrai au trot monté) sont apparus... Mais hélas, avec les dirigeants des courses, on le sait, l’anticipation n’est jamais d’actualité. Diriger, c’est pourtant prévoir...

 

Grande journée ce dimanche à Vincennes avec un programme riche en courses de premier plan. C’est le Prix Ténor de Baune qui a été choisi comme quinté, de préférence au Critérium Continental , un autre Groupe I. Un choix qui n’a pas dû être évident tant les deux courses ont des atouts semblables. Dans le Critérium Continental, les meilleurs 4 ans encore aptes sont là, dont quelques étrangers ambitieux. Parmi ces derniers, RAJESH FACE a des atouts non négligeables. Sa seule sortie en France, où il a eu un déroulement de course exécrable, est bien meilleure qu’il n’y paraît et avec sa vitesse, le parcours des 2.100 mètres avec autostart devrait l’avantager. Mais la course est ouverte et côté “frenchy” il y a du beau monde avec DRAFT LIFE et DARLING DE REUX côté féminin, ou DJANGO RIFF, DOBERMANN, DIJON, DREAMMOKO…  Une belle épreuve, ouverte, même si le lot ne paraît pas avoir en son sein un futur protagoniste du prix d’Amérique, pour lequel le vainqueur aura un ticket direct. 
Invitation au prix d’Amérique également pour le lauréat du prix Ténor de Baune, Quinté du jour, qui s’annonce très  prometteur avec au départ des potentiels réels pour le dernier dimanche de janvier. La course a en effet fière allure avec CARAT WILLIAMS, qui n’a pas eu un bon déroulement de course récemment contre ses aînés, ou CHARLY DU NOYER déjà qualifié pour l’Amérique par sa troisième place du “Bretagne”. Ils sont là pour gagner ! Mais là encore, les étrangers s’annoncent performants avec les impressionnants TWISTER BI et READLY EXPRESS qui ont l’étoffe pour jouer un premier rôle dans la “belle” ! Finalement un très bon choix de quinté, sportivement et ludiquement. 
On peut simplement regretter que ces deux épreuves “Epiqe Séries” se disputent le même jour. En avançant l’une des deux au samedi, on aurait eu deux quintés de grand standing durant un week-end qui aurait alors été classique d’un bout à l’autre. Car hélas, samedi, le prix Constant Hervieu, jadis magnifique Quinté, ne réunit plus suffisamment de participants (12 cette année) depuis quelques éditions… Un problème dû aux programmes et conditions de courses, souvent incohérents, sur lequel il aurait fallu se pencher il y a quelques années, quand les premiers signaux d’alarme sur le nombre de bons chevaux d’âges (c’est également vrai au trot monté) sont apparus... Mais hélas, avec les dirigeants des courses, on le sait, l’anticipation n’est jamais d’actualité. Diriger, c’est pourtant prévoir...

 

Grande journée ce dimanche à Vincennes avec un programme riche en courses de premier plan. C’est le Prix Ténor de Baune qui a été choisi comme quinté, de préférence au Critérium Continental , un autre Groupe I. Un choix qui n’a pas dû être évident tant les deux courses ont des atouts semblables. Dans le Critérium Continental, les meilleurs 4 ans encore aptes sont là, dont quelques étrangers ambitieux. Parmi ces derniers, RAJESH FACE a des atouts non négligeables. Sa seule sortie en France, où il a eu un déroulement de course exécrable, est bien meilleure qu’il n’y paraît et avec sa vitesse, le parcours des 2.100 mètres avec autostart devrait l’avantager. Mais la course est ouverte et côté “frenchy” il y a du beau monde avec DRAFT LIFE et DARLING DE REUX côté féminin, ou DJANGO RIFF, DOBERMANN, DIJON, DREAMMOKO…  Une belle épreuve, ouverte, même si le lot ne paraît pas avoir en son sein un futur protagoniste du prix d’Amérique, pour lequel le vainqueur aura un ticket direct. 
Invitation au prix d’Amérique également pour le lauréat du prix Ténor de Baune, Quinté du jour, qui s’annonce très  prometteur avec au départ des potentiels réels pour le dernier dimanche de janvier. La course a en effet fière allure avec CARAT WILLIAMS, qui n’a pas eu un bon déroulement de course récemment contre ses aînés, ou CHARLY DU NOYER déjà qualifié pour l’Amérique par sa troisième place du “Bretagne”. Ils sont là pour gagner ! Mais là encore, les étrangers s’annoncent performants avec les impressionnants TWISTER BI et READLY EXPRESS qui ont l’étoffe pour jouer un premier rôle dans la “belle” ! Finalement un très bon choix de quinté, sportivement et ludiquement. 
On peut simplement regretter que ces deux épreuves “Epiqe Séries” se disputent le même jour. En avançant l’une des deux au samedi, on aurait eu deux quintés de grand standing durant un week-end qui aurait alors été classique d’un bout à l’autre. Car hélas, samedi, le prix Constant Hervieu, jadis magnifique Quinté, ne réunit plus suffisamment de participants (12 cette année) depuis quelques éditions… Un problème dû aux programmes et conditions de courses, souvent incohérents, sur lequel il aurait fallu se pencher il y a quelques années, quand les premiers signaux d’alarme sur le nombre de bons chevaux d’âges (c’est également vrai au trot monté) sont apparus... Mais hélas, avec les dirigeants des courses, on le sait, l’anticipation n’est jamais d’actualité. Diriger, c’est pourtant prévoir
ça sent l’amérique...
Grande journée ce dimanche à Vincennes avec un programme riche en courses de premier plan. C’est le Prix Ténor de Baune qui a été choisi comme quinté, de préférence au Critérium Continental , un autre Groupe I. Un choix qui n’a pas dû être évident tant les deux courses ont des atouts semblables. Dans le Critérium Continental, les meilleurs 4 ans encore aptes sont là, dont quelques étrangers ambitieux. Parmi ces derniers, RAJESH FACE a des atouts non négligeables. Sa seule sortie en France, où il a eu un déroulement de course exécrable, est bien meilleure qu’il n’y paraît et avec sa vitesse, le parcours des 2.100 mètres avec autostart devrait l’avantager. Mais la course est ouverte et côté “frenchy” il y a du beau monde avec DRAFT LIFE et DARLING DE REUX côté féminin, ou DJANGO RIFF, DOBERMANN, DIJON, DREAMMOKO…  Une belle épreuve, ouverte, même si le lot ne paraît pas avoir en son sein un futur protagoniste du prix d’Amérique, pour lequel le vainqueur aura un ticket direct. 
Invitation au prix d’Amérique également pour le lauréat du prix Ténor de Baune, Quinté du jour, qui s’annonce très  prometteur avec au départ des potentiels réels pour le dernier dimanche de janvier. La course a en effet fière allure avec CARAT WILLIAMS, qui n’a pas eu un bon déroulement de course récemment contre ses aînés, ou CHARLY DU NOYER déjà qualifié pour l’Amérique par sa troisième place du “Bretagne”. Ils sont là pour gagner ! Mais là encore, les étrangers s’annoncent performants avec les impressionnants TWISTER BI et READLY EXPRESS qui ont l’étoffe pour jouer un premier rôle dans la “belle” ! Finalement un très bon choix de quinté, sportivement et ludiquement. 
On peut simplement regretter que ces deux épreuves “Epiqe Séries” se disputent le même jour. En avançant l’une des deux au samedi, on aurait eu deux quintés de grand standing durant un week-end qui aurait alors été classique d’un bout à l’autre. Car hélas, samedi, le prix Constant Hervieu, jadis magnifique Quinté, ne réunit plus suffisamment de participants (12 cette année) depuis quelques éditions… Un problème dû aux programmes et conditions de courses, souvent incohérents, sur lequel il aurait fallu se pencher il y a quelques années, quand les premiers signaux d’alarme sur le nombre de bons chevaux d’âges (c’est également vrai au trot monté) sont apparus... Mais hélas, avec les dirigeants des courses, on le sait, l’anticipation n’est jamais d’actualité. Diriger, c’est pourtant prévoir...

 

 

 

L’envie

15/12/2017

PMU : bonne nouvelle pour le taux retour joueur

15/12/2017

NUNCIO l’arlesienne

15/12/2017

Les trotteurs "FR" pas à la noce

15/12/2017

Le temps est aux restrictions

15/12/2017

Dommage pour l’image

15/12/2017

Deux départs la même semaine…

06/12/2017

Ce sera d’ailleurs la dernière apparition publique de Johnny, le 1er septembre, à l’occasion des obsèques de cette actrice légère que l’on découvrira, en fait, humaniste. Il dira, sur les réseaux sociaux, avoir perdu une grande amie.

Avec qui il était donc copropriétaire d’un galopeur nommé… Brave Johnny (photo). Les deux vedettes avaient suivi Alain Delon dans sa passion des courses hippiques. Croquant la vie par tous les côtés, Johnny ne reviendra aux courses qu’une seule fois, pour la bonne cause. C’était en 2004. À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Gabin, dont on sait qu’il fut un éleveur passionné. Son fils, Mathias Moncorgé, avait demandé à Johnny de venir participer à la journée Perce-Neige », sur le petit hippodrome de Moulins-la-Marche. Il avait accepté pour soutenir cette association, créée par Jean Gabin et Lino Ventura pour venir en aide aux enfants handicapés. Car sous ses airs de rebelle, Johnny était avant tout un sensible, très concerné par l’enfance.

De ce passage, moi qui allais tous les ans à Moulins-la-Marche, je n’ai aucun souvenir. J’avais décidé de ne pas y aller, imaginant l’affluence sans commune mesure ce dimanche d’été. Mathias Moncorgé le confirmera ; ce fut le record absolu de spectateurs ! Car Johnny était  probablement le personnage le plus médiatique parmi tous les autres. Pour sa voix, si puissante, si juste, si émouvante aussi. Admiré et reconnu par tous ceux qui s’intéressent à la chansonnette. Personne ne contestera d’ailleurs qu’il était devenu LE chanteur. Un grain, un coffre et une force sans équivalents. Même les ténors lui reconnaissaient ce talent.

Le destin a donc décidé du départ de deux immenses personnages de la vie française à 24 heures d’intervalles. Eux qui étaient nés un 15 juin (1942) et un 16 juin (1925)… Curieux destins, si différents. Quoi que… En évoquant quelques livres pour Jean D’Ormesson, quelques titres assumées pour Johnny, on s’aperçoit qu’on pourrait fort bien les attribuer à l’un comme à l’autre, indifféremment : « Et toi mon cœur, pourquoi bas-tu ? », « L’envie », « Une fête en larmes », « Retiens la nuit », « Comme un chant d’espérance », « Vivre pour le meilleur », « C’est l’amour que nous aimons », « Requiem pour un fou », « La vie ne suffit pas », « Quelque chose de Tennessee », « Qu’ai-je donc fait ? », « Je te promets », « C’était bien »…

Voilà en fait ce qui les lie : l’universalité. Et s’ils devaient nous délivrer un message commun, il serait bel et bien de ne pas « oublier de vivre »…

ANNA MIX uniquement à l’autostart

02/12/2017

Afin de lui laisser une chance pour cet hiver, il a donc été accordé à son entourage d’effectuer un test, dans les conditions du réel, à savoir avec d’autres chevaux et notamment avec les commandements du starter,… Cet essai, auquel a aussi participé la "J.M.B" BELINA JOSSELYN, n’a hélas pas été concluant et par conséquent la jument est toujours suspendue (départ volté) jusqu’à nouvel ordre. A priori, ANNA MIX ne pourra donc participer au Prix d’Amérique. Aux dernières nouvelles, son entourage a décidé de lui aménager un programme spécial autour des courses qui lui sont ouvertes (elle a beaucoup de gains et n’a pas trop le choix des engagements), notamment le Prix de Bourgogne à la fin de ce mois de décembre, puis le Prix de France en février. 

Décès de la marquise Soledad de Moratalla.

02/12/2017

En obstacles, où dès les années 60 elle commence à briller, elle connaîtra la gloire avec François Doumen, entraîneur de ses grands cracks d’Auteuil : UCELLO II, UBU III, THE FELLOW et FIRST GOLD, surnommés les “mousquetaires”. En plat, elle sera au sommet dans les années 80 avec THE WONDER (Groupe I à Deauville) puis avec HOURS AFTER, qui remporta le Prix du Jockey-Club en 1988. Il y aura aussi une Poule d’essai des Poulains avec TIN HORSE. Elle sera partie prenante et fidèle de professionnels du Sud-Ouest, avec notamment Michel Laborde et Michel Cheno. Au trot, Richard Denéchère (autre régional) et Jan Kruithof auront aussi avec elle une longue collaboration. Chez ce dernier, elle a eu de nombreux champions comme NOBLE ATOUT et POTIN D’AMOUR, puis REMINGTON CROWN qui a réussi de nombreux exploits en France et en Europe avec Jos Verbeeck, remportant notamment la très convoité “Elitlopp” à Solvalla ! Assurément, la France hippique perd avec elle l’une de ses personnalités les plus activement influentes.

Fabrice souloy et les suspensions

02/12/2017

 Rappelons qu’en Suède, pour un cas positif (le dernier nommé), Fabrice Souloy (qui a là aussi fait appel) a été suspendu un an, avec une amende d’environ 100.000€.

En France, il est sous le coup d’une suspension équivalente, mais l’écurie a continué (et continue) de fonctionner sous la “responsabilité” de Philippe Billard. À tel point que, récemment, un vainqueur effectuant une rentrée victorieuse a laissé échapper, à chaud, ce commentaire au driver : ”Fabrice m’avait dit avant la course que le cheval était très bien...”. 

QUAND UN ENTRAÎNEUR RAISONNE « TURFISTE »

08/10/2017

DROLE DE BONHOMME, DRÔLE DE JET

08/10/2017

Pierre, qui avait déjà remporté cette course avec TIPOUF (entraînement Patrick Porée) il y a vingt-huit ans (ça ne nous rajeunit pas…) n’a  plus le choix : « Il est parti en vacances au bord de la mer chez Reynald Coppens et on va essayer de préparer le Critérium Continental, fin décembre, après une ou deux courses de rentrée. Il va prendre là-bas la place de COBRA BLEU, revenu en très belle condition… Si bonne qu’il a effectué une rentrée victorieuse dimanche dernier à Rambouillet, alors qu’il s’élançait du troisième échelon et a couru en dedans. Mais que voulez-vous, quand la forme est là, c’est comme pour la poisse, elle est là ! »

Quoi qu’il en soit une victoire méritée pour ce « mec bien » qui, malgré les douloureuses épreuves de la vie, a toujours su garder sa passion de la drive intégrale. Et nous sommes heureux de voir que celle de l’entraînement n’était qu’entre parenthèse. N’oublions pas ses grandes réussites du passé, avec les SA REINE D’AS, DANSEUR MAGIC ou GRINGO DE VILLIÈRE… Avec aujourd’hui COBRA BLEU, DRÔLE DE JET ou EXPRESS JET, autre grand espoir, il attend l’hiver avec des rêves plein la tête.

ENABLE

08/10/2017