Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

Prix d’Amérique 2015 : le meilleur a gagné !

27 janvier 2015

On le pressentait, le UP AND QUICK de cet hiver était plus fort encore que l’an passé. Ses quelques problèmes de “souplesse” ayant été résolus par son entraîneur Franck Leblanc et tout son staff -y compris vétérinaire car dans aucune écurie on ne peut gagner de grandes courses sans un bon soigneur-, il a pu justifier sa position  de favori à la cote. D’autant qu’il a été parfait d’un bout à l’autre du parcours et que dans ces conditions, il était difficile à battre. Un seul, en fait, pouvait alors lui contester la victoire, c’était TEXAS CHARM.

Hélas, manquant de maniabilité et de “souplesse” au départ, il a perdu une trentaine de mètres sur son rival direct et n’a jamais pu revenir, dans une course où les attentistes n’ont pas été à la noce. Dès lors, la tenue et la maniabilité d’UP AND QUICK, et le talent de son pilote Jean-Michel Bazire, ont fait la différence. La deuxième place est revenue à VOLTIGEUR DE MYRT, meilleur que jamais, et qui a justifié ce que son entraîneur disait de lui. Bien piloté par le jeune Gelormini, il a résisté au “roc” TIMOKO, toujours survivant quelles que soient les circonstances. Un drôle de cheval, aussi talentueux que courageux !

Quatrième, UHLAN DU VAL a tracé un beau parcours mais il a perdu l’occasion d’un meilleur classement sur une irrégularité de course (nous y reviendrons) peu ou pas sanctionnée, c’est dommage... D’autant que l’ayant dans le collimateur, les commissaires ont ouvert une nouvelle fois une enquête sur lui... mais n’ont rien trouvé à lui reprocher. Et pour cause ! ALADIN D’ÉCAJEUL, 5 ans d’avenir, complétait le Quinté, démontrant son énorme potentiel. TIÉGO D’ÉTANG et ROXANE GRIFF ont terminé sixième et septième, sans démériter, mais sans véritablement faire illusion, causant une légère déception. À leur décharge, ils n’avaient peut-être pas totalement récupérés de leurs efforts du “Cornulier” au trot monté, dimanche dernier, preuve que huit jours de récupération, à l’allure où vont désormais les courses, ce n’est probablement plus suffisant.                                               

Intéressante initiative pour le Quinté de jeudi dernier JE SUIS CHARLIE