Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

CIRRUS est allé rechercher TRÊVE !

27 avril 2014

Nous avons vécu un instant magique dimanche dernier à Longchamp, avec le duel attendu entre TRÊVE et CIRRUS DES AIGLES. Un duel inespéré, qui a eu lieu de la plus belle des manières, grâce à la classe et au courage de CIRRUS DES AIGLES qui, dès la sortie (photo de gauche) annonçait un influx et une volonté hors norme. Du “bon gaz” comme l’indiqueront Christophe Soumillon et Corine Barbe... La lutte fut magnifique, et TRÊVE  n’a pas à rougir d’une défaite, pour une rentrée.

URFÉE JALLERIE, la fin, enfin, du mauvais sort

25 avril 2014

Deux fois malheureuse lors d’étapes précédentes du Grand National du Trot, la belle alezane URFÉE JALLERIE a mis à profit sa classe et son aptitude corde à droite pour remporter, mercredi, l’étape Agenaise, malgré une faute handicapante peu après le départ. Ses nombreux preneurs (grosse prise peu avant le départ...) ont eu très chaud.

TZAR’S DANCER, l'avènement d'un très bon sauteur

24 avril 2014

Le Prix du Président à Auteuil a vu la victoire du remarquable sauteur TZAR’S DANCER, admirablement présenté par un Étienne Leenders très ému, lequel avait perdu au champ d’honneur une très bonne jument, URBAINE, quelques jours plus tôt. À la dernière haie, le futur lauréat (à gauche) vient librement prendre l’avantage, alors qu’EXTRÊME SUD, qui avait pris la main de son jockey beaucoup plus tôt, arrive “asphyxié” sur la haie, qu’il a du mal à franchir. Deux bons chevaux, mais la décontraction de TZAR’S DANCER a fait la différence.

PASCIA’S LEST "se paye" UNIVERS DE PAN

24 avril 2014

Samedi dernier, à Enghien, le favori du Prix de l’Atlantique, le sculptural UNIVERS DE PAN, a dû s’incliner après avoir animé face à PASCIA’S LEST, trotteur italien entraîné par Thierry Duvaldestin. Une fois de plus, c’est le parcours qui a fait la différence, le futur lauréat attendant dans le sillage de l’animateur, qui s’inclinera à la fin.

Politiques des tarifs d’entrée contradictoires au trot et au galop

21 avril 2014

Les turfistes réagissent sans langue de bois... Le constat est amer !

Les turfistes continuent de communiquer sur la politique des tarifs d’entrées sur les hippodromes parisiens du galop, après les deux premiers dimanches sous la direction marketing de M. Giletta. J’ai déjà eu l’occasion d’écrire ce que j’en pensais : l’entrée payante en forte augmentation, sous prétexte que les autres spectacles sportifs sont payants, en prenant comme exemple Paris-SG/Guingamp, c’est ridicule. Déjà, c’est ne pas s’y connaître en football que de caricaturer Guingamp. M.Giletta devrait apprendre aussi quelques notions de football (en plus des courses hippiques) avant d’en parler. Monaco, éliminé en demi-finale de la Coupe de France par le club breton, pourra lui donner quelques leçons... Les arguments contre cette nouvelle politique des tarifs sont donc nombreux. Et chaque week-end, des parieurs m’en livrent de nouveaux.

Des “commissaires” qui font le job...

20 avril 2014

C’est suffisamment rare pour être mis en valeur. Nous sommes toujours étonnés de la notion d’amateurisme qui perdure du côté des commissaires de courses, trop souvent inexpérimentés voire incompétents pour juger des allures ou des situations. Mais quand une bonne décision est prise, il faut aussi la mettre en valeur. Sur le petit hippodrome de Rânes, où va avoir lieu une réunion ce lundi de Pâques, les commissaires ont déjà fait savoir aux professionnels qui participeront à cet après-midi qu’en raison des prévisions météorologiques annoncées pour ce week-end et de l'état probable de la piste, il ne serait pas autorisé de déferrer les chevaux participant à cette réunion.

LA LANGUE DE BOIS AU POUVOIR

16 avril 2014

Quand la mauvaise foi va de pair avec un aplomb qui frise parfois l'indécence, nul échange ne peut exister. Une nouvelle illustration en fut donnée par le Directeur technique de “Le Trot” (ex SECF) en fin de meeting sur Équidia. À l’écouter, les incidents dus à l’incohérence du système de surveillance via des commissaires (dont les rémunérations sont issues directement de la Société dont ils ont souvent à juger ceux qui la composent... cherchez l’erreur !), ne sont qu’inventions de journalistes. Si cela le rassure de transférer la responsabilité sur les quelques médias qui tentent encore de faire leur job en transparence, plutôt que de regarder la vérité en face... Le souci, c’est qu’il se trompe d’adversaire.

Tarifs d’entrée à la hausse : “désertification” annoncée!

06 avril 2014

Ce dimanche, on commence à appliquer les nouvelles règles des grandes idées de la nouvelle recrue de France-Galop... Et le pire est à craindre.

Une organisation enfin “pro” ?

31 mars 2014

Voici le message que les internautes ont pu lire sur le site du PMU, dimanche, suite au changement d’heure d’été : “Les horaires indiqués pour toutes les courses de toutes les réunions de ce jour sont erronés d’une heure en raison d’un incident technique. (Exemple : le Quinté+ sera bien couru à 15h08 au lieu de 14h08 affiché.)”. Voilà qui illustre parfaitement l’hypocrisie et l’amateurisme qui règnent  dans les courses en France... Ce week-end a d’ailleurs été une nouvelle fois l’occasion de ressentir ce gâchis, à la vue de programmes et de situations incohérentes. 

Quand les courses font leur contre publicité...

30 mars 2014

Nombreux sont les motifs d’insatisfaction. Plutôt que de tout mettre à plat et d’avoir encore une petite chance de rattraper les parieurs qui s’enfuient, on persévère dans la politique de l’autruche, qui mène droit dans le mur. Samedi dernier à Vincennes, a eu lieu l’illustration parfaite de ce qu’il ne faut pas faire en terme d’enquête, période durant laquelle le parieur est en attente, ne sachant s’il va passer du statut de gagnant à perdant ou l’inverse.

Disparition de trotteurs

29 mars 2014

BAHAMA, TCHAO DE L’OIRON et QUEMEU D’ÉCUBLEI  nous ont quittés.

Penser enfin aux parieurs...

27 mars 2014

La lecture d’un communiqué récent de la Société “Le Trot” m’a interpellé. Un entraîneur, en l’occurrence Romuald Mourice, a été lourdement sanctionné pour “Ne pas avoir défendu sa place pour le classement à l’arrivée du Prix de Cassis le 25 février à Cagnes-sur-Mer, en occasionnant délibérément une faute d’allures de BESOIN D’AMOUR dans la ligne droite, et ainsi, sa disqualification” ! Vous imaginez ? Un professionnel vient d’être sanctionné pour avoir empêché volontairement son cheval de participer à l’arrivée, en vue d’un prochain engagement ! Hallucinant.

LE MONDE DU CHEVAL SAURA-T-IL ÊTRE SOLIDAIRE?

23 mars 2014

Suite au scandale du site de Dun Le Palestel, dont nous nous sommes fait l’écho le week-end dernier, nous restons connectés avec l’association “Les Crins de Liberté” à qui la SPA de la Creuse (23) a confié le soin des animaux. 

Les poneys, 74 suite aux derniers décès, ont été mis sous séquestre. Au jour d’aujourd’hui, ils sont en trop piètre état pour être adoptés. Il faut aussi faire des recherches car certains pourraient appartenir à des propriétaires... De très nombreuses juments sont pleines et doivent mettre bas. L’urgence consiste donc à les   soigner sur place. L’association a toujours besoin de différents apports en matériel : bacs à eau, nourriture, foin qui doit être de bonne qualité. De piquets lices et clôtures pour les gérer le mieux possible. 

LE MONDE DU CHEVAL SAURA-T-IL ÊTRE SOLIDAIRE?

VINCENNES DE GALA AVEC UNE “VISION INTENSE”... DE “BEAUX CADORS”

21 mars 2014

En argot, le cador, outre désigner nos amis les toutous, a aussi comme définition, dans le Larousse : “Personne importante dans son domaine : champion”. Pour un passionné de courses, considérant les chevaux comme de véritables athlètes compétiteurs, la tentation était grande de trouver un titre résumant ce que l’on va ressentir à Vincennes ce samedi, à savoir une “vision intense de champions”. Car à peine quelques semaines après un meeting d’hier qui est peut être un peu chargé, le fait de retrouver Vincennes après un petit laps de temps fait que les conditions de courses font la part belle à de très bonnes catégories. 

URGENT : UNE CINQUANTAINE DE PONEYS EN DANGER DE MORT

18 mars 2014

Les anciens haras de Pompadour, à Dun-le-Palestel, appartiennent désormais à cette commune du département de la Creuse. L'affaire a débuté il y a une quinzaine de mois lorsque le haras national de Pompadour cesse de s'occuper de son antenne de Dun-le-Pastel, dans le cadre de la restructuration nationale des haras nationaux. La commune devient alors propriétaire du site et un homme (locataire ou embauché par la municipalité, on ne sait encore) est amené à s'occuper du haras et des animaux. En fait, ce dernier a transformé l’endroit en un véritable cimetière d'équidés, plus précisément de poneys. Le scandale vient d'éclater au grand jour, la SPA de Creuse ayant été appelé au secours pour gérer la situation. Une trentaine de poneys sont morts dans des conditions lamentables (pour la plupart de faim et de soif…). 

URGENT : UNE CINQUANTAINE DE PONEYS EN DANGER DE MORT

(GOLDEN CLUB) Rassurant...

08 mars 2014

Jeudi, une petite course sans grande signification, et pourtant. Dans un réclamer, chevaux qui n’ont donc pas une très grande valeur, la cavalière Marion Scandella s’aperçoit qu’un léger filet de sang pointe aux naseaux du valeureux. Genre de symptôme assez courant, qui peut être plus ou moins grave en fonction de l’origine du mal.

AUTEUIL QUI RIT, AUTEUIL QUI PLEURE...

08 mars 2014

Lors de la réouverture d’Auteuil, dimanche dernier, trois chevaux ont fait très belle impression. Sur le steeple-chase, le 4 ans ATTILA DE SIVOLA est demeuré invaincu sur le steeple, remportant un succès plein d’autorité à Auteuil, après avoir débuté victorieusement sur les “gros” de Pau. Outre son aptitude évidente au terrain lourd, ce fils de KAPGARDE, l’un des tous meilleurs étalon en obstacle, a justifié l’estime de notre consultant Yann-Marie Porzier : “Il était nécessaire, pour confirmer tout le bien que l’on pense de lui, qu’il confirme. Ce qu’il a fait avec application”. Après avoir déjà dévoilé de grandes possibilités sur les haies, sur lesquelles il avait remporté le “Fifrelet”, listed souvent bien composé, ce cheval bâti pour Auteuil semble avoir un très bel avenir, si les ennuis de santé l’épargnent. Une peur constante avec les chevaux d’obstacles... Peur justifiée puisque le prometteur FLOGASORTE, qui était le favori (invaincu en huit tentatives haies et steeple hormis un incident lors de ses débuts) n’a pu être sauvé après un accident à mi-parcours.

(SANITY) Trot magnifique !

07 mars 2014

Le meeting d’hiver à Vincennes s’est terminé en beauté samedi dernier, avec la victoire d’un étourdissant ALADIN D’ÉCAJEUL dans le prix de Sélection, ponctuant le talent d’Éric Raffin, et la réussite stupéfiante de Sébastien Guarato. Mais il faut aussi souligner le succès, dans le Prix de l’Union Européenne, du scandinave SANITY. Dommage que ce trotteur parfait -admirez ses allures- soit hongre car je ne suis pas loin de penser que c’est désormais le meilleur trotteur du continent européen...

(UP AND QUICK ) RELATIVISONS...

25 février 2014

Le Prix de Paris s’est déroulé de manière particulière, avec un UP AND QUICK emmené par son compagnon d’écurie -ce que rien n’interdit- pendant un tour et demi. Déroulement particulier pour ce troisième classique de l’hiver qui a donc vu le représentant de Franck Leblanc renouer avec le succès, montrant un visage assez proche de celui, impressionnant, qu’il avait montré dans le Critérium des 5 Ans. Mais à chaud, après ce Groupe I, c’est sur les réactions des médias que je m’interroge.

(AMERICAN PICK) QUI PENSE AUX TURFISTES

17 février 2014

 L’ ''affaire AMERICAN PICK'' a connu un rebondissement inattendu.  Rappelons les faits. L’entraîneur Didier Prod’home a présenté deux chevaux dans un prix de série (AMERICAN PICK et XOTIC) dans lequel en théorie pure, AMERICAN PICK n’avait pas une tâche facile, étant pris bien plus bas que son compagnon d’entraînement sur l’échelle des valeurs. Le favori logique étant, sur cette donnée technique des “valeurs”, MY STONE. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’a emporté, devant XOTIC et AMERICAN PICK troisième. Toutefois, certains  pensent qu’AMERICAN PICK pourrait bien un jour être aussi bon voire meilleur que ses deux adversaires, je suis de ceux-là...