Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

Chevaux TOP, règle FLOP

03 décembre 2014

L’actualité hippique fut si riche, le week-end dernier, qu’il est difficile de synthétiser, ou de privilégier telle ou telle information. Bien sûr, samedi, on attendait avec impatience le retour en piste de READY CASH. Il a très bien couru dans un scénario (course sans train) qui n’a pas avantagé les attentistes dont il faisait partie ; ses 500 derniers mètres ont été plaisants. Ce fut donc une rentrée conforme vu les circonstances. Maintenant, son classement (8è) ne lui a apporté aucune allocation et il reste à prendre maintenant les 31.000 euros nécessaires (règle stupide car sans discernement) pour participer au Prix d’Amérique. S’il gagne la prochaine, le Prix de Bourgogne (à départ égal sur 2.100 mètres autostart), tout sera ok. Mais ce serait un nouvel exploit de sa part avec une seule course dans les jambes après retraite annoncée. 

Alors, s’il prend une place, il devra absolument prendre une autre allocation dans la dernière “B”, le Prix de Belgique... alors qu’il devra rendre 25 mètres ! Il y a de nombreuses règles sans queue ni tête aux courses, ne tenant pas compte des dégâts collatéraux, et celle-là met particulièrement en évidence l’incompétence des têtes pensantes. Le succès est revenu à l’autre crack de la course, TEXAS CHARM, qui a démontré que si ses soucis de santé cessent  durant un meeting, il sera capable de très grandes choses. Autre belle course du week-end, le Critérium des 3 Ans a sacré dimanche son favori, BOLD EAGLE, qui est demeuré invaincu cette année en faisant un “truc” sortant de l’ordinaire dans un Groupe I, dans lequel, il est vrai, les animateurs (BROSSES TROUBADOUR et BRUTUS DE BAILLY) se sont “coupés la gorge”.

READY CASH : le rêve doit rester possible mais... De beaux vainqueurs qui devraient servir la cause...