Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

Les “COUPS SÛRS” existent-ils?

21 octobre 2014

Professionnels du pronostic, nous sommes de ceux qui pensent que les coups sûrs existent aux courses... mais qu’ils ne se traduisent HÉLAS pas forcément par un gagnant ! Explications... Les compétitions hippiques, au même titre que les sportives, opposent des valeurs dont certaines sont bien supérieures à leurs adversaires. On peut alors parlé de “coup sûr”... en théorie. Car dans la pratique, le sport peut réserver dans son déroulement quelques mauvaises surprises. Deux exemples récents en sont les témoins parlants dans notre secteur d’activité. Tout d’abord, WEFEEN, le pensionnaire de notre consultant Fabrice Chappet dans le Quinté disputé jeudi dernier à Fontainebleau. 

Ce cheval puissant avait en effet beaucoup d’atouts dans son jeu : il était présenté en belle condition physique et avec ses récents progrès semblait avoir largement les moyens de prétendre au succès. Sur la piste, il a confirmé tout cela mais... il n’a terminé que cinquième ! La faute à des circonstances de courses qui ont été cauchemardesques. Il a d’abord dû jouer des coudes, peu après l’entrée de la ligne droite, pour garder sa place en milieu de peloton, se faisant “sortir” par un adversaire qui cherchait à se dégager de la corde sans ménagement. Premier incident. Ensuite, alors qu’il revenait parmi les prétendants au succès, à mi-ligne droite, il a encore été bousculé par un autre rival (qui sera d’ailleurs rétrogradé pour cela) alors qu’il avait encore les ressources suffisantes pour venir faire la différence ! Bien que bousculé encore ensuite, WEFEEN n’a jamais rendu les armes mais le passage ne s’est pas fait et, malgré tous ses efforts, il a passé le poteau en sixième position (devenant cinquième après enquête).  Au trot, la bonne TAORMINA D’EM a été victime du même genre de scénario cauchemar, c’était le 3  octobre, devant se contenter de la quatrième place. Samedi, elle a remporté le Prix de la Ville de Caen... Comme quoi la fidélité est toujours, un jour, récompensée...    

 

Et le sport bordel ? IL y a "TRÊVE" et trêve…