Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

IL y a "TRÊVE" et trêve…

06 octobre 2014

Honneur à la championne. TRÊVE, magnifiquement soignée par Christiane Head et son staff (vétérinaire, maréchal-ferrant, ostéopathe, soigneurs…) qui a retrouvé une grande partie de son niveau physique exceptionnel, lequel lui avait permis de gagner l’Arc 2013. Le lot était probablement moins relevé, mais admirablement montée par Thierry Jarnet, toujours aussi efficace à 47 ans, TRÊVE a fait très belle impression lorsqu’elle a vu le jour, libérée des douleurs qui l’avaient handicapée lors de ses deux dernières sorties décevantes cette année, elle a fait la différence en une franche et nette accélération... Bravo à la championne et à tous ceux qui ont participé à ce brillant succès, permettant à TRÊVE d’entrer dans la légende par ce doublé.

De trêve, en revanche, il n’y en a pas eu pour les manifestants de Nonant-Le-Pin, qui s’opposent au fonctionnement de la décharge publique installée par GDE, avec visiblement pas mal de soutiens politiques, ce que met en évidence l’émission diffusée sur France 3 “Pièces à conviction” le 29 septembre dernier, et que vous pouvez revoir en différé sur le net. Cela vous donnera une idée de qui est qui... 

Ce qui est certain, c’est que le préfet de l’Orne, en ordonnant la dispersion des manifestants et le démantèlement de leurs installations, s’est appuyé sur un jugement qui validait l’expulsion... sans tenir aucun compte d’autres jugements, comme l’ordonnance d’analyses complémentaires, qui sont en cours... Décision partisane ? L’avenir le dira.

Enfin, revenons aux courses-PMU pour signaler le fiasco de l'organisation des paris dimanche pour l’Arc, avec notamment un cheval de jeu qui n’était pas hors mutuel, condamnant à la poubelle les tickets “Spot” le contenant. Avec aussi des écuries “jeu simple” sans queue ni tête pour le parieur... Bilan au jeu simple, entre 2013 et cette année,   une baisse de près de 25% (!), montrant aussi une “trêve” inquiétante des parieurs...

Les “COUPS SÛRS” existent-ils? LE “MOUVEMENT DES PARIEURS”... OU L’ÉNERGIE DU DÉSESPOIR !