Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

LE MONDE DU CHEVAL SAURA-T-IL ÊTRE SOLIDAIRE?

24 mars 2014

LE MONDE DU CHEVAL SAURA-T-IL ÊTRE SOLIDAIRE?

Suite au scandale du site de Dun Le Palestel, dont nous nous sommes fait l’écho le week-end dernier, nous restons connectés avec l’association “Les Crins de Liberté” à qui la SPA de la Creuse (23) a confié le soin des animaux. 

Les poneys, 74 suite aux derniers décès, ont été mis sous séquestre. Au jour d’aujourd’hui, ils sont en trop piètre état pour être adoptés. Il faut aussi faire des recherches car certains pourraient appartenir à des propriétaires... De très nombreuses juments sont pleines et doivent mettre bas. L’urgence consiste donc à les   soigner sur place. L’association a toujours besoin de différents apports en matériel : bacs à eau, nourriture, foin qui doit être de bonne qualité. De piquets lices et clôtures pour les gérer le mieux possible. 

Vu les soins à leur apporter, de gros frais vétérinaires sont à prévoir. Les dons, si minimes seront donc les bienvenus. Plus de trente poneys sont déjà morts de faim et de soif ! 

Pour les dons (chèque à l’ordre de la “SPA Creuse”), ils peuvent être adressés à la SPA, Refuge du clocher 23000 SAINT SULPICE LE GUERETOIS. Pour le matériel, la pharmacie, nourriture ou même bénévolat sur place, vous pouvez appeler au 05 . 55. 81. 99. 31

Le site appartenant par le passé aux Haras Nationaux, ces derniers, devenus désormais “IFCE”, nous ont fait savoir : 

“L'institut français du cheval et de l'équitation (le Haras national de Pompadour) a été locataire de Dun le Palestel jusqu'en 2012. Depuis mars 2012, les agents et chevaux de l'IFCE ont quitté définitivement le site. La structure n'ayant plus d'occupants, la mairie avait confié la gestion de l'ancien centre technique de Dun le Palestel à un particulier. Bien sûr l'institut français du cheval et de l'équitation regrette une telle situation”. On imagine... Nous suivrons cette affaire et ferons le point à nouveau samedi prochain, en espérant notamment savoir comment un tel site a pu en arriver à une telle situation ; comment il a fallu attendre une trentaine de sujets morts avant que les autorités interviennent. Et comment la Mairie a géré cette situation son site internet présentant encore le lieu comme “une station des Haras Nationaux fonctionnant toute l’année sur un site mis à disposition par la commune...”

Penser enfin aux parieurs... VINCENNES DE GALA AVEC UNE “VISION INTENSE”... DE “BEAUX CADORS”