Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

VINCENNES DE GALA AVEC UNE “VISION INTENSE”... DE “BEAUX CADORS”

22 mars 2014

En argot, le cador, outre désigner nos amis les toutous, a aussi comme définition, dans le Larousse : “Personne importante dans son domaine : champion”. Pour un passionné de courses, considérant les chevaux comme de véritables athlètes compétiteurs, la tentation était grande de trouver un titre résumant ce que l’on va ressentir à Vincennes ce samedi, à savoir une “vision intense de champions”. Car à peine quelques semaines après un meeting d’hier qui est peut être un peu chargé, le fait de retrouver Vincennes après un petit laps de temps fait que les conditions de courses font la part belle à de très bonnes catégories. 

L’effet majeur est que les courses proposées ce samedi s’annoncent somptueuses, l’affiche proposant des acteurs de grande classe dans quasiment tous les registres que peuvent offrir les trotteurs. Et c’est d’ailleurs par la spécialité la plus méconnue et injustement boudée, le trot monté, que nous commençons cette revue. On sait en effet que les organisateurs ne considèrent pas ces courses comme suffisamment attrayantes, à nombre de participants équivalent (parfois même supérieurs..) pour les désigner comme Quinté, ni même comme PICK5, ce qui, à mon humble avis est une erreur depuis l’avènement de la nouvelle monte qui a fait passer l’exercice du trot monté de ringard à spectaculaire... Si la spécialité ne tiendra pas le haut de l’affiche en quantité, le Groupe II Prix Louis Forcinal permettra de voir en piste l’exceptionnelle VISION INTENSE, injustement privée, après enquête, du Prix du président de la République l’an dernier. 

Sur ce cliché, vous pouvez admirer le “compas” de cette jument de grande origine (Prodigious et l’excellente Intense Action, déjà sous la responsabilité de Jean-Philippe Dubois). Le compas, c’est la distance de la diagonale antérieurs/postérieurs qui plus il est élevé, plus l’allure est efficace. Et c’est d’ailleurs le paradoxe. Avec cette très grande allure (remarquez comme elle lance haut l’antérieur), elle ne sait pas aller lentement... Il n’y a qu’à pleine vitesse qu’elle peut s’exprimer dans des allures parfaites, et sa cavalière, Nathalie Henry, l’a payée cash l’avant-dernière fois. En dernier lieu, elle a remis les pendules à l’heure... Là, elle devra affronter le très allant et impressionnant ULYSSE (qui porte bien son nom) ou UGO DE NIEUL qui sont des trotteurs qui, dans un grand jour, peuvent aller vite et longtemps. Ce qui serait un avantage pour VISION INTENSE face à ses aînés. 

Au cours de ce programme nous allons aussi voir en piste un 3 ans de grand avenir, BOCCADOR DE SIMM. Ce bel alezan (ci-contre à l’entraînement)  est un peu nerveux mais pétri de qualités. Il va tenter de confirmer son talent naissant  pour le compte d’un entraîneur, Philippe Allaire, qui fait des prodiges avec les poulains. Il a d’ailleurs dans ses boxes, l’autre grand espoir de la génération, BOUCLIER D’OR... 

Au cours de cette magnifique réunion qui, hélas, débute à midi (départ de la 1ère !), ce qui, une fois de plus, ne va pas encourager les spectateurs à se rendre sur le plateau de Gravelle, il y aura aussi le Prix du Bois de Vincennes, un peu creux en quantité mais avec un lot qui tient la route. Probable favori, SWEDISHMAN vient de gagner à Caen facilement. Puis il y aura un Quinté de bonne facture avec un lot homogène et un autre alezan qui pourrait faire étalage de se très grande classe, le bel italien OROPURO BAR (ci-contre) qui dégage quelque chose de pas ordinaire. À lui de confirmer. Il a un grand avenir...

LE MONDE DU CHEVAL SAURA-T-IL ÊTRE SOLIDAIRE? URGENT : UNE CINQUANTAINE DE PONEYS EN DANGER DE MORT