Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

LE PRIX DE FRANCE, LE BON CHOIX !

08 février 2014

Vu le manque de participants dans le Prix de France, notamment en raison du retour en Suède de MAHARAJAH, on a longtemps redouté que ce grand classique de vitesse ne soit pas retenu comme Quinté. Pourquoi “redouter” ? Car de toute évidence, quand une telle épreuve se profile, avec des trotteurs de très grande classe, elle représente une vitrine sans pareil dont les courses ne peuvent se passer. Alors bien sûr, les rapports ne seront pas, notamment dans le désordre, intéressants. Ne parlons pas des bonus dont il serait grand temps de revoir les règles, tant ils désespèrent les joueurs... alors qu’ils étaient censés les fidéliser. Un comble. Malgré cette mauvaise publicité au niveau des paris, et le manque de participants, les enjeux seront tout de même de bonne facture. Tout simplement car vous aimez, nous aimons, les chevaux de qualité.

 Merci donc aux dirigeants, pour les courses en général et pour les passionnés de la chose hippique d’avoir fait le bon choix en retenant ce Prix de France comme Quinté dominical.

Le plateau est cette année encore très brillant. Il l’est d’autant plus que l’entourage du crack READY CASH a annoncé que quoi qu’il arrive, ce serait sa dernière compétition publique. Rien que pour cela, la course ne pouvait pas ne pas être “l’évènement”. Alors savourons d’avance le dimanche qui nous attend. READY CASH nous a tant fait vibrer, notamment par ses accélérations hors du commun (une flèche noire qui a souvent transpercer le bois de Vincennes) qu’il mérite que tous les regards et lumières soient braqués sur lui, et ce, quel que soit le résultat. Bien sûr, s’il parvient à terminer sa carrière par un succès, ce sera l’apothéose, mais ne nous y trompons pas, READY CASH reste et restera l’un des plus grands trotteurs de tous les temps. Il est, dans un autre registre, l’équivalent d’OURASI. Il est donc lui aussi une légende. Une légende qui n’a hélas jamais été utilisée par le PMU et les sociétés de courses pour un faire l’égérie des courses dans les spots publicitaires nationaux, dommage. Mais il sera fêté par les organisateurs dimanche à Vincennes, avec photos dédicacées de l’entourage et autres animations, c’est très bien. Nous allons nous rendre à Vincennes le cœur un peu gros, mais des images de READY CASH plein la tête, pour le voir en course une dernière fois. Salut champion, ton entourage a finalement décidé, Philippe Allaire en tête, de te faire quitter la scène au début de ta neuvième année, avant que le poids des ans ne se fasse trop sentir. Respect, même si on lui en veut un peu, en raison du très grand vide qu’il va laisser. Mais le choix de la raison est de toute évidence là encore un bon choix et READY CASH a un autre atout, celui d’avoir un début de production très haut de gamme, qui fait d’ores et déjà de lui un grand étalon et va nous permettre d’admirer ses plus beaux rejetons en course. Merci pour tout champion !

LES COURSES HIPPIQUES ONT-ELLES UN AVENIR ? Réunion test à cagnes