Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

Prix d’Amérique : MAHARAJAH, grand vainqueur d’une course tactique

03 février 2014

Le Prix d’Amérique a donc livré son verdict. Le suédois MAHARAJAH l’a emporté après une course tactique et un parcours de rêve dans le sillage de l’animateur. Course qui ne restera pas dans les  mémoires de par son déroulement, mais par son vainqueur, tant à 9 ans il a réalisé un exploit hors du commun après bien des combats difficiles dans sa carrière. De course, il n’y en eu pas dans la mesure où l’animateur, “J.M.B” au sulky d’UP AND QUICK (courageux et maniable) a accéléré progressivement pour ne faire de ce Prix d’Amérique qu’une course de 1.000/1.200 mètres, accélérant très fort dans la partie montante et mettant ainsi hors-jeu les attentistes, dont certains étaient de plus désavantagés par la piste collante, comme TIÉGO D’ÉTANG, TRIODE DE FELLIÈRE ou THE BEST MADRIK.

 Le favori READY CASH, piégé derrière ROXANE GRIFF -dont le driver Éric Raffina ne voulait pas aller de l’avant, a eu un parcours exécrable, contraint de venir au plus mauvais moment, là où l’animateur UP AND QUICK accélérait... De plus, le crack n’était pas dans un bon jour et l’explication vient probablement du fait que l’on a appris, en tout début d’après-midi dimanche, que Thierry Duval destin avait travaillé le champion plus dur... Ce qui n’était peut-être pas la meilleure des choses avec un cheval ayant toujours bien fait sur une certaine fraîcheur. Comme quoi même les bons entraîneurs font des erreurs...

Fautif à l’entrée de la ligne droite, READY CASH a dû laisser la troisième place à YARRAH BOKO, qui a fait plaisir à son driver, Pierre Vercruysse :  “Il a été bon d’un bout à l’autre. Bien parti, il a suivi la forte accélération en montant et il s’est montré très courageux dans la ligne droite pour prendre le dessus sur ROXANE GRIFF”.

Laquelle s’est montrée héroïque...

On retrouvera donc ce beau monde (à l’exception du lauréat dont YARRAH BOKO, qui a parfaitement récupéré d’après son entourage, notamment dans le Prix de France.

MAHARAJAH a donc offert à son entraîneur Stéfan Hultman le Prix d’Amérique dont il rêvait depuis qu’il était gamin. Il avait même déclaré, après que MAHARAJAH ait échoué au terme d’un magnifique duel contre READY CASH, qu’il “pourrait mourir tranquille après un succès dans cette épreuve”. Son émotion était communicatrice dimanche dernier, tout comme celle de Margareta Wallenuis-Kleberg, riche propriétaire suédoise, qui a tout consacré aux chevaux. Pierre Vercruysse nous en parle : “ Elle a monté des structures fantastiques en Suède mais aussi aux États-Unis. C’est une dame assez âgée (76 ans) mais le matin de la course, elle était là, dans ma cour -le cheval étant hébergé chez Pierre à Grosbois- à venir le caresser et partager un moment au calme avec le cheval. C’est beau !”.

Alors que l’on se réjouissait de revoir MAHARAJAH dans le Prix de France, disputé dans une semaine, il a été décidé par son entourage de repartir en Suède subitement en milieu de semaine (le cheval a quitté Grosbois samedi 1er février aux honores), son entraîneur jugeant, après en avoir longuement parlé avec sa lad qui s’en occupe en France, que le cheval avait eu une course dure et qu’il ne pourrait sans doute pas avoir totalement récupéré physiquement.

Réunion test à cagnes Revoir le programme pour assurer spectacle et recettes