Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

FRANCK NIVARD APPRÉCIÉ DES PARIEURS ET DES OBSERVATEURS !

20 décembre 2013

Le célèbre pilote et jockey fait partie de ceux, on le sait, ayant un talent inné avec les chevaux. Sa “vista” n’ayant d’égale que son efficacité à cheval, et son sens tactique, il est probablement celui qui commet le moins d’erreur en course, raison pour laquelle il est souvent redoutable. Il fait d’ailleurs partie, à juste titre, des chouchous des turfistes, étant l’un des plus constants à l’arrivée. Mais il a un autre atout qui lui vaut d’être très apprécié, des parieurs comme de nous, c’est son respect pour les joueurs. Il l’a encore prouvé à deux reprises ces derniers jours, avec SOURIRE DE VOUTRE, qui était le grand favori au trot monté le 11 décembre dernier, et VIVA DU GLAY avant-hier jeudi.

 Avec cette dernière, à Cabourg, les canters d’avant-course se sont révélés désastreux, la jument ne parvenant pas à rester au trot. Que des canters au galop et des parieurs, qui avaient joué sans pouvoir annuler leur tickets (rappelons que bon nombre n’ont pas la possibilité d'assister aux courses en direct et que, de toute manière, la possibilité d'annuler un jeu ne dure que quinze minutes après l’édition du bordereau). Beaucoup de parieurs étaient donc  inquiets puisque dans un tel cas de figure (alors qu’ils en ont la possibilité par le code mais ne l’on jamais utilisée pour protéger les joueurs...), les commissaires étaient restés inactifs, bien que la régularité des courses fasse partie de leurs attributions ! Heureusement, Franck Nivard a sauvé les meubles avec cette jument installée parmi les favorites. Il a décidé de rentrer aux écuries après les canters, conseillant à son entourage de la déclarer non partante. C’est bien pour la jument, qui n’était pas en mesure de fournir sa valeur, et surtout pour les turfistes qui, en raison de l’inefficacité des commissaires, s’en remettent totalement aux drivers et jockeys... Et avec Franck Nivard, leurs mises sont en de bonnes mains puisque le grand professionnel avait également déclaré non partant, juste après des canters qu’il ne jugeait pas satisfaisants, le grandissime favori SOURIRE DE VOUTRE (cote inférieure à égalité !) il y a une dizaine de jours. Chapeau Monsieur Nivard. Si tous les “pros” avaient ce genre de comportements, l’image des courses n’en serait que meilleure.

SANTON DANS LE COLLIMATEUR DES COMMISSAIRES ! DEUX GROUPE I DIMANCHE À VINCENNES