Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

SINGALO remporte le "Cornulier"

19 janvier 2013

SINGALO remporte le "Cornulier" devant trois de nos quatre bases

Le "Cornulier" 2013 a vu SINGALO se réhabiliter pleinement. Avec son nouveau jockey (David thomain, l'une des vedettes de la spécialité désormais), il s'est montré sage et souple. Dès lors, il a pu résister au rush final de QUARRY BAY, qui a tracé un parcours remarquable, admirablement montée elle aussi par sa jeune partenaire, Camille Levesque, qui a monté une course parfaite. Montrant que cette jument imposante était bel et bien du niveau des meilleurs, quelles que soient les conditions de poids. Pierre Levesque, son remarquable entraîneur a bien joué le coup en retirant ainsi une partie de la pression à sa fille.

Belle course également du duo SCOLIE DE BASSIERE-Anthony Barrier (la grande révélation attelé et monté de l'année 2012, il ne fait que très peu d'erreur, gage de qualité). Le favori TIEGO D'ETANG a terminé 4è après avoir longtemps été "largué", loin des animateurs, complètement pris de vitesse. Son entraîneur évoque la longue attente (en raison d'un souci technique) et le départ retardé mais il oublie un peu vite que le cheval avait aussi été largué comme un diesel face à des formules1 dans le Prix de Normandie qu'il avait remporté en septembre. C'est un défaut qui se répète donc pour ce trotteur de très grande classe, qui a de toute évidence, s'il limite les dégâts dans le premier kilomètre, les moyens de gagner au plus haut niveau, attelé ou monté. Quatre champions donc au quatre premières places. Du beau sport. TANGO QUICK, meilleur en attendant, termine cinquième comme l'an passé (très bien). Deux déceptions avec SAVE THE QUICK, qui a coincé pour finir. Peut-être un manque de compétition dans ces conditions difficiles (course sélective dans des conditions météo déplorables) et QUIF DE VILLENEUVE, qui n'a plus le même "punch" que l'an dernier où il nous avait étonné.

Pas de déception, en ce qui me concerne, pour TAIGA DU RIB, qui a confirmé qu'elle n'a pas la pointure des meilleurs sur longue distance dans des conditions et une allure sélective, ce qui n'a aucun rapport avec la manière dont se dispute certaines courses avec peu de partants dont le rythme permet parfois aux chevaux de laisser croire qu'ils ont de la tenue...

ET LES OEILLÈRES DES TROTTEURS ? OURASI LE "LION" EST MORT CE SOIR