Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

L’ORIGINE DU CHEVAL : ESSENTIELLE (VERY LOVE BLUE)

19 juillet 2013

Voilà un trotteur prometteur de chez Jean-Michel Bazire qui démontre combien les origines ont de l’importance. Fils de NICE LOVE qui produit parfois des concurrents pas trop tenaces, ce VERY LOVE BLUE a néanmoins démontré des moyens sortant de l'ordinaire depuis ses débuts tardifs le 1er avril, prenant une bonne deuxième place.

Ensuite, ce ne fut trois victoires pour une disqualification malheureuse au départ. Mardi dernier il a fait belle impression à Chateaubriant et son entourage peut probablement voir l’avenir en bleu (c’est un Wildentein). En effet, tout en étant donc tardif, il avait montré de la classe très vite, se qualifiant 17”3 à Grosbois un an avant ses débuts. C’est un signe qui ne trompe pas. L’autre fait majeur le concernant est donc son origine maternelle. Sa mère, NAAMA BLUE est une fille de BUVETIER D’AUNOU et ALEXANE (par Istraeki et une fille de Chambon P). Cette ALEXANE est sans aucun doute le fait marquant de cette origine intéressante car si NAAMA BLUE n’a pas brillé en course (6 tentatives, quatre zéros une deuxième et une cinquième place), elle a bien produit car fille de cette ALEXANE qui avait deux atouts. Non seulement une origine sortant de l’ordinaire qui avait pour trait marquant d'être inbreeding 3X3 sur Arlette III, mère de Kerjacques et Quito...

Et un petit supplément d’âme intéressant puisque lauréate de ses deux premières courses (décembre 1990) à 2 ans, avant une disqualification, des ennuis de santé, une absence de un an, puis sept victoires à Paris en 1992 et 1993. Ce VERY NICE BLUE a donc de qui tenir, surtout maternellement, et c’est en matière d’élevage l’essentiel.

MANQUE À GAGNER EN TERME D’ENJEUX ET D’IMAGE RÈGLEMENT POUR LES NULS