Bibliothèque

Pour découvrir une sélection des ACTUS publiées les années précédentes, cliquer sur une période :

Actualité hippique : une analyse acérée signée Lanabère

Il se passe chaque jour quelque chose sur les hippodromes. Si nombre de courses ne sont en fait que des épreuves loteries de faible niveau, il existe de vrais événements, avec des chevaux de qualité. Dans cette rubrique, vous saurez tout des compétitions de bon niveau et tout ce qui se dit en secret dans les coulisses. Présentation d'avant-course, analyse après-course en fonction de l'intérêt sportif...   Pour cela, nous sommes chaque jour au sein des écuries, sur les champs de courses et dans les centres d'entraînement.

N° Audiotel > 08.99.700.720

(0,80 € la minute)

COURSE RECOURUE DANS DES CONDITIONS INACCEPTABLES

27 juin 2013

Une nouvelle fois, une course recourue a fait scandale cette semaine à Auteuil. Alors qu’un cheval était K.O en travers de la piste, une course pour steeple-chasers a été neutralisée après neuf obstacles franchis sur treize, soit plus des deux tiers. Pourtant, les entraîneurs ont accepté de recourir, pour la majorité d’entre eux en fin de réunion. Notre lecture de tels événements est simple.

Tout d’abord, il s’agissait de chevaux “à réclamer” donc modestes, et l’on ne peut s’empêcher d’y voir là un rapport de cause à effet bien triste. Le respect du cheval est bien éloigné de telles pratiques. Quant au mépris des parieurs qui avaient engagés leurs paris le matin et qui n’ont pas pu les annuler, il est à la hauteur de ce à quoi on assiste aux courses depuis quelques années, avec des dirigeants qui ne tiennent aucun compte de leur clientèle. Comme m’a dit l’un d’entre-eux : “Il n’y a qu’aux courses qu’on voit cela !”

L’ORGANISATION DES JEUX ET LEURS CONTRADICTIONS COPIES À REVOIR...